L’Île-Saint-Denis: entre 300 et 500 personnes évacuées d'un squat par les forces de l'ordre

Une opération d'évacuation d'un squat a eu lieu tôt ce mercredi matin sur L’Île-Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, a appris BFM Paris Île-de-France. Environ 300 membres des forces de l'ordre, aussi bien de la gendarmerie que de la police nationale ont été mobilisés.
"L’évacuation du squat dit 'Unibeton' à L'Île-Saint-Denis a commencé ce matin en application d’une décision de justice", confirme de son côté le préfet de Seine-Saint-Denis sur Twitter.
Ce dernier se trouvait d'ailleurs sur place et affirmait que l'opération "se déroule dans le calme" et que "les occupants qui le souhaitent sont orientés vers des hébergements d’urgence".
Des cars ont été mobilisés pour acheminer les migrants orientés vers des sites d'accueil qui permettront de réaliser un bilan socio-administratif avec ces derniers. Deux départs ont eu lieu en direction de la Provence (vers Toulouse), dans le Nord et le reste en région Île-de-France.
Trois familles et 16 enfants ont été acheminés en taxi dans des hôtelsn ainsi qu'un couplen dont la femme est enceinte.
300 à 500 personnes
Les associations et ONG présentes sur place, la Ligue des droits de l'Homme, Utopia 56 ou encore Médecins du monde, évoquaient entre 300 et 500 personnes évacuées, en majorité de nationalité tchadienne et soudanaise.
Cette dernière dénonce d'ailleurs une opération "l’encontre de toutes les promesses et négociations engagées depuis plusieurs semaines".
Si plusieurs projets et constructions sont en cours sur L’Île-Saint-Denis dans le cadre des prochains Jeux olympiques et paralympiques, en 2024, le préfet du département assure que cette évacuation n'a aucun lien avec le village olympique à côté.