Issy-les-Moulineaux: un enfant de CP accusé de violences sexuelles dans son école

Un cartable dans une salle de classe - Image d'illustration - Fred TANNEAU / AFP
Les plaintes ont été classées sans suite. Un enfant de 7 ans est accusé d'avoir agressé sexuellement et violé d'autres de ses camarades d'une école primaire d'Issy-les-Moulineaux, relate Le Parisien.
Les victimes présumées sont trois élèves âgés de six ans dont les familles ont porté plainte en août et en octobre dernier. En tout, huit enfants ont été entendus par les forces de l'ordre pour expliquer les faits en question, s'étant déroulés dans les toilettes ou la cour de récréation.
"Elle (une enfant de l'école, ndlr) m’a dit qu’elle avait été touchée et qu’elle devait toucher avec la menace qu’elle serait jetée du haut de la grille si elle ne le faisait pas", témoigne une mère auprès de nos confrères.
Classé sans suite
Un signalement a été rédigé en novembre dernier par l'école auprès du procureur et l'Éducation nationale se dit "attentive à la situation". Mais l'affaire a été classée sans suite en décembre par le tribunal judiciaire de Nanterre qui a estimé que l'enfant mis en cause n'a pas "le discernement nécessaire pour engager sa responsabilité pénale" (l'âge est fixé à 13 ans).
Les victimes présumées ont été changées de classe mais l'enfant mis en cause, dont la situation a été reconnue par la MDPH (maison départementale pour les personnes handicapées), est toujours dans l'établissement, au grand dam des parents. Il fait l'objet d'une surveillance renforcée" affirme l'adjoint au maire au Parisien qui précise qu'aucun incident n'a été reporté depuis septembre.
Selon nos confrères, aussi bien les victimes présumées que leurs parents et l'enfant mis en cause souffrent de cette situation. "On s’émeut qu’untel ait giflé une femme mais, là, concernant des enfants, personne ne s’émeut", affirme l'un d'entre eux alors qu'une autre ajoute: "on demande à ces enfants de supporter des choses qu’on n’accepterait pas pour les adultes."