BFMTV
Paris Île-de-France

INFOGRAPHIES. L'Île-de-France va-t-elle perdre ou gagner des habitants d'ici 2070?

Vue de la ville de Paris (photo d'illustration)

Vue de la ville de Paris (photo d'illustration) - Gerard Julien - AFP

L'Insee a publié ce jeudi une étude sur l'évolution de la population en France jusqu'en 2070, date à laquelle un tiers des régions va perdre des habitants. En Île-de-France, la population continue de croître légèrement, à l'exception de Paris, dont les habitants ont tendance à migrer vers d'autres régions.

Une population encore grandissante. En Île-de-France, la démographie est encore croissante et devrait le rester pendant les prochaines décennies. Selon une étude de l'Insee parue ce jeudi, la région va encore voir son nombre d'habitants augmenter de 0,01% par an jusqu'en 2070.

Contrairement à d'autres régions comme la Normandie ou les Hauts-de-France, l'Île-de-France n'a pas encore atteint son pic démographique. Sa croissance reste toutefois beaucoup moins importante que d'autres régions, comme l'Occitanie ou les départements et territoires d'Outre-mer.

Il existe également des disparités entre les départements, comme le montre notre carte ci-dessous. Ainsi, Paris a atteint son pic démographique entre 2010 et 2019, tandis que les Yvelines ne devraient l'atteindre que dans les prochaines années, entre 2020 et 2039.

Le pic démographique serait atteint entre 2040 et 2049 dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et l'Essonne, et entre 2050 et 2069 pour la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise et la Seine-Saint-Denis.

Alors que le pic démographique est déjà atteint depuis dix ans ou plus dans près d'une quinzaine de départements, et que la population devrait progressivement diminuer dans 91 autres, la population francilienne devrait continuer de croître dans les prochaines années.

Contrairement à certaines régions où la diminution de la population s'explique par un surcroît de décès avec "l'arrivée aux grands âges de la génération du baby-boom", l'Île-de-France fait figure d'exception.

Sa population est "la plus jeune de France métropolitaine, avec une fécondité élevée", précise l'Insee. L'institut prévoit que seulement 25% ou moins de la population sera âgée de 65 ans ou plus en 2070.

Concernant la croissance démographique, Paris est toutefois une exception, avec une diminution de sa population "initiée il y a plus d'une dizaine d'années". Elle n'est toutefois pas due au vieillissement de la population, mais au fait que les habitants migrent vers d'autres régions.

Théophile Magoria avec Laurène Rocheteau