INFO BFMTV. Brigitte Bardot appelle à une mobilisation à Paris pour la libération de Paul Watson

Paul Watson est toujours derrière les barreaux. Le militant écologiste de 73 ans, pleinement engagé dans la défense des baleines, est actuellement en détention au Groenland, un territoire autonome appartenant au Danemark.
Le Japon avait lancé à son encontre un mandat d'arrêt international et réclame son extradition dans le cadre d'une affaire datant de 2010, survenue dans l'océan Antarctique. Tokyo souhaite poursuivre l'Américano-Canadien pour "intrusion dans [un] navire (baleinier, ndlr), dommages aux biens, obstruction forcée aux affaires et blessures", selon le communiqué d'Interpol de 2012.
Le tribunal du Groenland avait annoncé le 2 octobre "que Paul Watson devait être maintenu en détention jusqu'au 23 octobre 2024 afin d'assurer sa présence dans le cadre de la décision d'extradition".
Ce mardi 22 octobre, la fondation Brigitte-Bardot, par le biais d'un message manuscrit de l'actrice, lance un appel "à la mobilisation pour la libération de Paul Watson" à Paris. Le rassemblement est prévu mercredi, à 12 heures, sur la place de l'hôtel de ville.
La diplomatie française "à l'œuvre"
Dans ce message, la fondation invite aussi Emmanuel Macron à accorder l'asile politique à Paul Watson. "Un peu de courage Monsieur le président!!", lance l'actrice.
C'était l'objet de la lettre adressée au locataire de l'Élysée par le militant écologiste la semaine passée. Paul Watson, son épouse et leurs deux enfants sont installés à Paris depuis plusieurs années.
Selon Sea Shepherd France, association fondée par Paul Watson, Emmanuel Macron "s'est saisi du dossier" et "la diplomatie française est à l'œuvre pour tenter d'obtenir la libération de Paul Watson".