Île-de-France: plus d'un habitant sur deux dit avoir des difficultés pour consulter un médecin généraliste

Un cabinet de médecine (photo d'illustration) - JEFF PACHOUD © 2019 AFP
Plus d'un Francilien sur deux (54%) déclare rencontrer des difficultés pour consulter un médecin généraliste. C'est ce que révèle un sondage Odoxa, commandé par l'Agence régionale de santé d'Île-de-France et dévoilé ce jeudi 5 décembre. C'est plus que la moyenne nationale, qui est de 43%.
68% des Franciliens déclarent, par ailleurs, avoir des difficultés pour consulter un médecin spécialiste, un chiffre cette fois très proche de la moyenne nationale (67 %).
L'accès aux médecins généralistes est également marqué par des inégalités territoriales: 67% des habitants de la Seine-et-Marne rencontrent des difficultés, tout comme 66% de ceux de l'Essonne, contre 48% des habitants du Val-de-Marne, 46% de ceux des Hauts-de-Seine et 43% des Parisiens.
Trois Franciliens sur quatre satisfaits de leur prise en charge
Le coût des actes médicaux apparaît comme l'un des facteurs de ces inégalités, puisque 34% des habitants de la région indiquent avoir renoncé à des soins pour des raisons financières au cours des dernières années, dont 30% pour un acte de médecine spécialisée.
Toutefois, 74% des Franciliens interrogés se disent satisfaits de la prise en charge de leur santé dans leur région, contre 65% au plan national, et 90% se déclarent en bonne santé. Un chiffre à nuancer en raison de fortes disparités territoriales: la satisfaction est moindre en Seine-Saint-Denis (70%) ou encore en Seine-et-Marne (63 %).
7 Franciliens sur 10 considèrent notamment qu’ils accèdent facilement aux services d'urgences, mais encore avec de fortes disparités territoriales puisque le chiffre atteint 79% pour les habitants des Hauts-de-Seine, 75% chez les Parisiens mais tombe à 60% en Seine-et-Marne.
Seuls 60% des Franciliens en situation de handicap jugent qu'en Île-de-France les personnes handicapées bénéficient d'un bon accès aux soins.
La prise en charge à l'hôpital et l'accès aux médecins, la priorité des Franciliens
Grande cause nationale 2025, la santé mentale se place en deuxième position des attentes des Franciliens. 39% disent avoir été concernés, directement ou pour un proche, par un trouble lié à la santé mentale au cours des 24 derniers mois. 34% des habitants de la région interrogés disent toutefois ne pas avoir pas osé consulter demain pour ce type de trouble.
Concernant les points à améliorer dans le domaine de la santé, pour les habitants de Paris, des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis, la priorité est l'amélioration de la prise en charge à l'hôpital. Pour les autres départements franciliens, la priorité est l'amélioration de l'accès aux médecins généralistes ou spécialistes.
Enquête Odoxa réalisée du 30 octobre au 13 novembre 2024 par internet auprès d'un échantillon de 3.000 habitants d’Île-de-France représentatif de la population francilienne âgée de 18 ans et plus et auprès d’un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.