Ile-de-France: 2 trains sur 3 maintenus sur le RER B ce mardi après le dépôt d'un préavis de grève

Des usagers montent à bord d'un RER B à la Gare du Nord à Paris, lors d'un mouvement de grève, le 18 décembre 2023 - Dimitar DILKOFF © 2019 AFP
Deux trains sur trois circuleront en moyenne mardi sur le RER B, la seule liaison ferroviaire directe entre Paris et le premier aéroport français Charles-de-Gaulle, en raison d'un préavis de grève déposé par les syndicats de la RATP, a indiqué la société de transports dimanche.
La grève est prévue "du 23 septembre à 23H00 au 25 septembre à 06H00" pour protester "contre les procédures de contrôle et d'intervention inadaptées" effectuées par les équipes de sûreté à l'encontre des conducteurs en cabines, annoncent quatre syndicats (La base, CGT, FO et Unsa) sur X.
"L'interconnexion maintenue à Gare du Nord"
Réagissant à cette annonce, la RATP "prévoit un trafic perturbé sur la ligne B du RER avec en moyenne 2 trains sur 3", selon un communiqué publié dimanche.
"L'interconnexion sera maintenue à Gare du Nord", point névralgique du RER B et une des principales gares de Paris qui sert de noeud de correspondance pour de nombreuses lignes de trains, selon la même source.
Cet axe, géré à la fois par la RATP et la SNCF qui exploitent conjointement le RER B, transporte habituellement près d'un million de voyageurs par jour.