BFMTV
Hauts-de-Seine

Hauts-de-Seine: un Burger King prévu en face d'une école à Colombes, les riverains vent debout

placeholder video
À Colombes, dans les Hauts-de-Seine, le projet d’implantation d’un Burger King juste en face d’une école primaire suscite une vive opposition. La municipalité et les riverains dénoncent une décision inappropriée.

"Mettre un Burger King en face d’une école, c’est une bêtise pour moi." Le projet d’implantation d’un fast-food américain rue Saint-Denis, en plein centre-ville de Colombes (Hauts-de-Seine), suscite de vives réactions parmi les riverains.

L’arrivée de cette enseigne dans des locaux vacants depuis trois ans, situés juste en face d’un établissement de primaire, dans "un quartier hyper familial", est perçue comme inappropriée par des passants, interrogés par BFMTV. L'un d'eux déplore "une bêtise", quand l'importance est "d’apprendre à manger équilibré et à faire du sport" aux enfants. "Ce n'est pas le lieu pour. Ça n'a pas lieu d'être ici", fait remarquer une riveraine.

Un autre relativise: "Je ne vois pas d’inconvénient. Les enfants de primaire ne vont pas aller faire un Burger King juste après. Donc ça ne va pas changer pour eux."

Une association contre cette implantation

L’installation du restaurant a été rendue publique récemment, le 20 mai dernier lors du conseil de quartier. Depuis, la municipalité, les parents d’élèves, ou encore les habitants de l’immeuble concerné se sont mobilisés. Ces derniers, qui ont créé l’association "Les Voisins de l’hypercentre", redoutent les nuisances liées à l’établissement du groupe Bertrand, notamment les livraisons tardives.

"Il y a tous les coursiers qui vont être là, qui vont rester ici jusqu’à minuit, alors qu’on est dans une rue très calme. Donc ça va créer beaucoup de nuisances le soir", alerte Yvonnick Richard, riverain et vice-président de l’association qui vit juste au-dessus du local.

Je ne suis pas sûr que ça apporte vraiment une qualité de vie au quartier. Au contraire, je pense que ça va vraiment la détruire", ajoute-t-il.

"Il y a d’autres endroits dans Colombes pour implanter de Burger King. Nous sommes prêts à échanger avec le groupe Bertrand pour trouver d’autres solutions plus adaptées. Juste en face d’une école, c’est impossible de laisser faire ça", conclut sur BFMTV Alexandra Durrieu, présidente de l’association".

De son côté, Burger King considère cette opposition injuste.

Willem Gay, Bettina de Guglielmo avec Alexandre Simoes