BFMTV
Hauts-de-Seine

Dans les Hauts-de-Seine, 12% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté

Le Secours populaire met en garde contre une précarité prégnante dans de nombreux ménages français.

Le Secours populaire met en garde contre une précarité prégnante dans de nombreux ménages français. - DOMINIQUE FAGET © 2019 AFP

À l'occasion de la sortie de son baromètre annuel, le Secours populaire 92 alerte sur la situation des Hauts-de-Seine. Dans ce département, pourtant riche, 200.000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

"Nous connaissons le côté superficiel de ce jugement sur le 92 riche, mais il y a de grandes disparités entre les 36 communes", explique au Parisien, Sylvain Vallez. Ce jeudi 11 septembre 2025, le secrétaire général du Secours populaire Hauts-de-Seine était à l'antenne de Bagneux pour le lancement de la campagne 2025 de l'association et la sortie du baromètre annuel.

Pour lui, impossible de comparer "Villeneuve-la-Garenne qui a un taux de pauvreté proche de 30 % à Vaucresson, ou Bagneux à Neuilly." Selon le Secours populaire, le taux de pauvreté des Hauts-de-Seine s'élève à 12%. Et dans un département qui compte 1,7 millions d'habitants, "cela fait 200.000 personnes en situation de fragilité", estime Sylvain Vallez.

À ses côtés, ce jour-là, Anne Bizeray, co-responsable de l’antenne de Bagneux, déplore quant à elle une augmentation de familles aidées. "En cinq ans, le nombre de familles qui ont poussé les portes de notre comité de Bagneux a été multiplié par sept. On est passé de 70 familles aidées à plus de 350 aujourd’hui. En une semaine, 10 nouvelles familles se sont inscrites", observe-t-elle auprès du Parisien.

Des travailleurs pauvres poussent les portes de l'association

Selon le quotidien, grâce à un réseau de 2000 bénévoles, le Secours populaire a aidé près de 22.000 personnes. Par ailleurs, les travailleurs pauvres poussent de plus en plus les portes de l'association. Un phénomène relativement inédit qui se développe depuis une dizaine d'années et inquiète Marie-Hélène Amiable, maire (PCF) de Bagneux.

Plus globalement, "la situation en France s'est détériorée" depuis une quinzaine d'années et dernièrement "on observe une stabilisation", précise, à l'AFP, Henriette Steinberg secrétaire générale du Secours populaire. .

En début de semaine, la déléguée interministérielle à la prévention et la lutte contre la pauvreté, Anne Rubinstein, a évoqué des "difficultés" rencontrées par l'Etat pour résorber un taux de pauvreté qui a atteint un niveau record en 2023 en France métropolitaine. Face à cette situation, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) a appelé mardi à une "mobilisation collective" pour "débloquer la lutte contre la précarité".

Au niveau européen, 28% de la population déclare se trouver en situation précaire, également selon ce baromètre du Secours populaire, qui s'appuie aussi sur des échantillons de 1.000 personnes, représentatif de neuf autres pays. En 2024, le Secours populaire a soutenu 3,7 millions de personnes en France. L'association fournit notamment de l'aide alimentaire et organise des activités pour différents publics pour rompre l'isolement.

Amélie Com avec AFP