Hauts-de-Seine: la mairie de Châtillon interpelle l'ARS sur la prolifération des moustiques tigres

Une question de conséquences sanitaires. Nadège Azzaz, maire de Châtillon, interpelle l'Agence régionale de santé (ARS) concernant la prolifération des moustiques tigres dans la commune des Hauts-de-Seine.
Dans un courrier adressé ce lundi à la directrice de l'ARS Île-de-France, l'élue dit avoir reçu "de nombreux signalements d'habitants" qui "outre la nuisance des piqûres, craignent pour leur santé". Car les moustiques tigres peuvent être porteurs de maladies infectieuses, comme la dengue.
"Je m'inquiète très vivement des conséquences sanitaires que peut avoir une telle densité de présence de ces insectes sur la population", précise dans sa lettre Nadège Azzaz, dont les propos sont relayés dans un communiqué de la ville de Châtillon.
Des mesures pour éviter la prolifération
Face à la prolifération des moustiques tigres, dont la municipalité s'étonne puisque "la ville ne possède pas d'étang ou de fontaines en nombre, et n'est pas traversée par un cours d'eau", la maire de la commune demande l'implication de l'ARS.
"La ville de Châtillon demande à l'ARS de communiquer les dispositions efficaces que l'agence régionale peut engager pour éradiquer l'invasion." Nadège Azzaz interroge ainsi sur la possibilité de programmer une "campagne de démoustification à l'échelle de la ville".
La municipalité rappelle avoir pris des mesures de son côté pour limiter la prolifération du moustique tigre. Des mesures qui visent notamment à éliminer les flaques d'eau et "autres zones humides" dans l'espace public et dans ses bâtiments, afin d'éviter les facteurs qui favoriseraient la présence du moustique tigre.
Elle invite également les habitants à faire de même en adoptant les bons gestes pour éviter les zones humides: éliminer les endroits où l'eau peut stagner, couvrir les réservoirs d'eau comme les citernes, les bassins ou les piscines hors d'usage, mais également vider les récipients contenant de l'eau en extérieur (comme les arrosoirs) et s'assurer du bon écoulement des gouttières.
Les habitants peuvent également signaler la présence de moustiques tigres aux autorités sanitaires, en prenant une photo de l'insecte permettant son identification.