Val-de-Marne: face à la prolifération du moustique tigre, une opération nocturne menée à Saint-Mandé

Un moustique, dans l'Indre-et-Loire, en 2022. (photo d'illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP
Une opération nocturne contre le moustique tigre dans le Val-de-Marne. Un traitement, mené par l'Agence régionale de démoustication et par la police municipale, sera effectué dans la nuit de jeudi à vendredi dans le quartier de la place de la Libération, à Saint-Mandé.
Ce périmètre serait le foyer d'une concentration importante de moustiques tigres, indique la ville sur son site. "Les accès routiers seront fermés pendant la durée du traitement", précise la ville, recommandant aux habitants de ne pas s’approcher de l’engin de pulvérisation.
Arrivé en 2004 dans le sud-est de l'Hexagone, le moustique tigre est apparu pour la première fois en Île-de-France en 2015. Depuis, sa présence s'est répandue dans une centaine de communes de la région.
Comment se débarrasser du moustique tigre?
Pour rappel, le moustique tigre mesure environ cinq millimètres et a des rayures noires et blanches sur l’abdomen et les pattes. Il pique le jour et est très agressif.
Concernant les risques pour la santé, il peut véhiculer des maladies virales (dengue, chikungunya, Zika) par le biais de ses piqûres. Il se déplace peu et "évolue dans un rayon de 150 mètres autour de son lieu de naissance", précise la ville.
"Concrètement, le moustique peut contracter une de ces maladies en piquant une personne contaminée, revenant d’un voyage dans les zones tropicales où circulent ces virus. Il peut ensuite transmettre le virus en piquant une autre personne n’ayant jamais quitté l’Hexagone", poursuit-elle.
Si un habitant de Saint-Mandé trouve l'insecte, plusieurs actions sont possibles pour limiter son développement. "Pour éviter sa reproduction et limiter les nuisances, il faut supprimer les lieux de ponte et de repos", préconise la ville.
Cette dernière recommande notamment de changer l'eau des coupelles sous les pots de fleurs une fois par semaine pour empêcher le moustique de pondre et de couvrir les bidons, citernes ou bassins de récupération d’eau de pluie, les piscines gonflables hors d’usage ou encore de retourner les arrosoirs et brouettes.
Il est possible de signaler la présence de l'insecte sur le portail national dédié.