Fauchon prévoit de fermer ses deux boutiques à La Madeleine "fin octobre"

C'est une institution parisienne touchée de plein fouet par des crises successives. Le traiteur de luxe Fauchon va fermer deux de ses trois boutiques situées place de La Madeleine, à Paris. Des fermetures qui aboutieront au licenciement de 77 personnes et qui devraient avoir lieu "fin octobre", a annoncé ce jeudi sur BFM Paris Samy Vischel, président-directeur général Fauchon Paris.
L'entreprise née il y a 134 ans a vu son chiffre d'affaires chuter de moitié en seulement six ans. En cause, notamment, les différents mouvement sociaux mais aussi la récente crise sanitaire, qui a conduit à la fermeture administrative des boutiques Fauchon durant plusieurs semaines.
"Avec les gilets jaunes, on a eu des magasins cassés à plusieurs reprises, a expliqué Samy Vischel. Même durant le confinement, la boutique de thés a été cassée donc on a dû fermer, réparer."
Par ailleurs, "les deux magasins de La Madeleine vivent avec 70% de touristes, donc on a besoin de ces touristes pour faire vivre ces boutiques", a ajouté le PDG. Or, épidémie de coronavirus oblige, "les touristes ne sont plus là", a déploré Samy Vischel.
Vers des boutiques plus petites dans des lieux moins touristiques
Le président-directeur général de Fauchon se veut tout de même rassurant et entend "continuer à faire vivre cette marque".
"Nous ne disparaissons pas de la place de La Madeleine, a ainsi rappelé Samy Vischel. Parce que nous retrouvons toujours le Grand Café Fauchon, l'Hôtel Fauchon et la boutique de thés."
Fauchon souhaite ainsi "ouvrir d'autres boutiques sur Paris quand la situation le permettra". Mais l'entreprise souhaite se recentrer sur des boutiques plus petites, dans des zones moins touristiques et "plus résidentielles".