Des étudiants de l'université de Créteil obligés faire cours chez eux à cause d'un bâtiment insalubre

Depuis plusieurs années, l'état du bâtiment Pyramide de l'université de Créteil ne cesse de se dégrader. Sarah, étudiante, témoigne au micro de BFM Paris Île-de-France du délabrement des salles de classe. Sur son téléphone, elle montre, par exemple, des photos de plafonds décrépis.
Des inondations régulières
"Il y a le métro qui passe pas loin et s'il y a un petit tremblement, il y a de la poussière qui tombe", poursuit Sarah dénonçant des conditions d'enseignement "inhumaines".
Murat, lui aussi étudiant sur le campus, raconte les scènes de "déménagement" vécues par les enseignants qui "déplacent leur bureau" régulièrement face à de nombreuses inondations dans les locaux.

Au-delà de l'insalubrité des lieux, c'est le froid qui a poussé une grande partie des étudiants à devoir rester chez eux pour suivre les enseignements à distance. "Il fait trop froid dans les salles avec 8 à 9°C. On garde nos manteaux et certains étudiants gardent un bonnet", affirme Murat.
Chauffage d'appoint limité
Des professeurs ont placé des chauffages d'appoint mais la direction de l'université a limité cet usage pour éviter des coûts énergétiques trop important. Ainsi, seuls les étudiants en master peuvent continuer à venir suivre leurs cours sur place.
"Chez moi, je n'ai pas une connexion qui est stable. Tous les cours que j'ai eu en distanciel ont été hachurés et donc je n'ai suivi que la moitié", ajoute Sarah. "Il peut y avoir beaucoup de bruit à la maison [...] ce n'est pas des conditions de travail", complète Murat.
Cette situation, qui dure depuis trois semaines, doit prendre fin lundi prochain. Tous les étudiants pourront revenir sur le campus, mais pas dans le bâtiment Pyramide.
"On prend le parti de délocaliser dans des lieux proches parce qu'il ne faut pas non plus les envoyer trop loin donc, en particulier, beaucoup à la faculté de droit juste en face", annonce Jean-Luc Dubois-Randé, président de l'université Paris-Est Créteil.
D'ici quelques années, un nouveau bâtiment de 6000 m² doit être construit sur le campus pour accueillir les étudiants dans de meilleures conditions.