BFMTV
Paris Île-de-France

Crack à Paris: plus de 1000 interpellations depuis l'évacuation du square Forceval

placeholder video
Le campement du crack au square Forceval, dans le 19e arrondissement de Paris, a été démantelé le 5 octobre dernier à la demande de Gérald Darmanin.

Plus de 1000 personnes ont été interpellées depuis le 5 octobre dernier, jour de l'évacuation du square Forceval à Paris, où plus de 300 toxicomanes vivaient. En visite dans le 18e arrondissement de la capitale ce jeudi, Bernard Bobrowska, le directeur territorial de la sécurité de proximité de Paris, a fait le bilan des interpellations depuis cette date.

Outre le millier de personnes interpellées, 216 "dealers" ont été "neutralisés" et 16 cuisines de crack ont également été démantelées.

"Ce sont des résultats qui sont considérables, qui sont à consolider par une action au quotidien, jour et nuit, de l'ensemble des services", estime Bernard Bobrowska, au micro de BFMTV.

Eradiquer le crack d'ici septembre prochain?

En septembre dernier, le préfet de police Laurent Nunez indiquait vouloir tenir le délai d'un an donné par Gérald Darmanin pour éradiquer le trafic de crack dans la capitale. Ce jeudi, le directeur territorial de la sécurité de proximité de Paris, juge que l'engagement des policiers sur ce sujet est "total" et rappelle que deux dealers ont été interpellés la veille.

Depuis le 5 octobre, la coopération entre la préfecture de police et la police municipale de Paris "progresse de jour en jour", selon Bernard Bobrowska. Les effectifs sont placés dans les arrondissements du nord-est parisien et les bordures de la Seine-Saint-Denis pour "assurer une sécurisation" des riverains.

Ces derniers sont excédés. Actuellement, des élèves de l'école parisienne Charles-Hermite sont par exemple conduits par la police municipale jusqu'aux portes de l'établissement scolaire.

Ce dispositif a été mis en place en raison de la présence de plusieurs dizaines de personnes droguées aux abords de l'école, notamment sur un chemin étroit par lequel passent habituellement les élèves.

Alicia Foricher