BFMTV
Paris Île-de-France

Covid-19: les hôpitaux franciliens déprogramment massivement leurs activités

Des soignants interviennent auprès d'un malade du Covid dans une unité d'urgence à l'hôpital de la  Pitié-Salpetrière à Paris, le 30 novembre 2021

Des soignants interviennent auprès d'un malade du Covid dans une unité d'urgence à l'hôpital de la Pitié-Salpetrière à Paris, le 30 novembre 2021 - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Dans un message adressé mercredi au personnel de l'AP-HP, la direction invite à "limiter l'activité aux prises en charge pour lesquelles un pronostic vital est en jeu".

La situation ne s'améliore pas en Île-de-France. Face à la propagation du Covid-19, dominé désormais par le variant Omicron dans la région, les hôpitaux franciliens n'ont pas d'autre choix que de s'adapter.

La direction de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a ainsi annoncé, ce mercredi, le début d'une déprogrammation massive de leur activité.

"Il faut limiter l’activité programmée de la semaine prochaine aux prises en charge pour lesquelles un pronostic vital est en jeu, avec le maintien dans la mesure du possible des activités de transplantation", indique l'AP-HP, dans un courrier envoyé au personnel consulté par BFMTV.

Des lits occupés en soins critiques

Pour cause, dans les hôpitaux franciliens, le SAMU enregistre un nombre d'appels grandissant, "plus élevé que d'habitude à la même époque de l'année", écrit la direction. Au sein des services de soins critiques, les lits sont presque tous occupés. S'ajoute à cela, une augmentation du nombre d'arrêts maladie chez les soignants.

"Cette mobilisation doit permettre d’assurer la prise en charge, aussi bien en hospitalisation conventionnelle qu’en soins critiques, du plus grand nombre de patients urgents, pour tous motifs, Covid ou non-Covid", assure la direction de l'AP-HP.

D'après la direction, la priorisation des patients se fera donc selon "des critères médicaux" et "collégialement".

Mercredi, le taux d'incidence a franchi la barre des 2000 cas pour 100.000 habitants à Paris. Dans la région Île-de-France, il atteint désormais 1294, son plus haut niveau depuis le début de l'épidémie. Au total, 3771 patients sont hospitalisés en ce moment, selon les données de Santé Publique France dans les hôpitaux franciliens. Et 717 personnes se trouvent dans des services de soins critiques.

Lina Fourneau