Couloirs bondés, files d'attente dans les rues: les images du "bazar" après l'interruption du RER A

Les couloirs de la station Châtelet à Paris, le 9 décembre 2024, alors que la circulation est interrompue sur le RER A en raison d'un caténaire arraché. - Plus de Trains/X
Une journée très compliquée pour les usagers du RER A. Le trafic est interrompu sur cette ligne très fréquentée entre Nation et Charles de Gaulle-Étoile depuis 5h50 lundi 9 décembre et ce, jusqu'au moins 21 heures.
Les couloirs des transports en commun étaient bondés dans la matinée de lundi, comme le montre les photos postées par les usagers sur les réseaux sociaux. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas caché leur mécontentement.
"Je déteste les transports"
"Tout ça à cause du RER A, je déteste les transports", écrit l'un d'entre eux sur X. "J'ai donc mis 2h pour aller de Fontenay-sous-Bois au Panthéon, pour interruption du RER A à Nation. Pour presque 100 euros par mois dès janvier 2025. Rappelons que celle qui gère les transports ne se déplace qu'en voiture avec chauffeur", ajoute un autre.
Un "bazar" pour l'association Plus de trains
L'association Plus de Trains constatait néanmoins un "bazar" ce matin. "Beaucoup de monde partout et notamment à Châtelet où il y a pas mal d’agents pour aiguiller et informer", détaille l'association d'usagers des transports franciliens, qui conseille de contourner largement la zone car les "lignes 1 et 14 sont très chargées".
Selon la régie de transports parisiens, "les lignes 1 et 14 ont été renforcées". La circulation est très perturbée sur le reste de la ligne. "Les trains à destination de Cergy-Le Haut et Poissy partent de La Défense", précise la RATP.
La RATP précise dans un communiqué que l'incident fait suite "à une rupture de caténaire à Auber". Sur X, le RER A a posté une photo du caténaire en question, ajoutant: "L'incident est important, il s'agit d'une rupture de caténaire d'où ce délai d'intervention des services techniques."
Des agents de canalisation et des effectifs GPSR ont également été déployés en renfort, plus de 200 agents sont mobilisés.