"Ça devrait être tout vert, là": un agriculteur de Seine-et-Marne affligé après les épisodes de pluie

Pour les agriculteurs, la météo capricieuse de juin a fait vivre un calvaire à leurs récoltes. En Seine-et-Marne, les professionnels qui ont été grandement touchés dressent un premier bilan. "La semaine dernière, tout ça c'était bien droit, raconte Robert Villain, agriculteur à Sigy en Seine-et-Marne en pointant du doigt un champ. Là, ça y est, ça se couche, c'est pas bon", explique-t-il, affligé, au micro de BFM Paris Ile-de-France.
La météo de ce mois de juin n'a effectivement pas été bonne. La pluie a causé d'importantes pertes dans ses productions, les sols sont saturés d'eau et la plupart de son foin est inutilisable. Il ne pourra donc pas nourrir ses vaches avec.
Preuve en est pour l'agriculteur : la couleur du foin. "Normalement ça devrait être tout vert, là, c'est tout noir."
Le calendrier s'est montré pernicieux jusqu'au bout selon lui. "On aurait eu une journée de soleil en plus c'était bon, on était sauvés."
"On fait avec"
Pour l'agriculteur, la situation est inédite en quarante années de métier. "C'est la première fois, d'habitude ça ne dure pas si longtemps. Là ça fait depuis le mois d'octobre, mais on s'habitue en fin de compte."
Son fils, qui travaille avec lui sur l'exploitation, essaie de relativiser. "On fait avec. Malgré le mauvais temps, ça n'empêche pas que toutes les cultures avancent et mûrissent. Le problème, c'est que ça fait perdre de la qualité."
Météo-France a placé trois départements franciliens en alerte jaune pluie-innondation, ce vendredi. La météo devrait revenir à des normales de saison dans les prochaines semaines.