Bal costumé, visite en blindé... Nos idées sorties pour les Journées du patrimoine 2024 en Île-de-France

Une vente aux enchères à l'hôtel Drouot. - Mehdi Fedouach - AFP
Découvrez des lieux méconnus ce week-end. La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulent ces samedi et dimanche 21 et 22 septembre partout en France. Le thème de cet événement de rentrée est "patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions". Les Franciliens ont l'embarras du choix.
• Dans les coulisses de l'hôtel Drouot
Le temple des enchères vous ouvre ses portes ce week-end. Les visiteurs pourront découvrir une sélection d'expositions et de ventes aux enchères: pas moins de quatre collections importantes.
Les visiteurs verront la mécanique quotidienne de l’institution et les logistiques complexes liées à la vente de quelque 300.000 œuvres et objets d’art chaque année.
Les réservations s'effectuent sur ce site. Des créneaux sont proposés samedi et dimanche.
• Installations artistiques à la cité industrielle Mozinor
L'association La Fabrique des Illusions propose des visites découvertes du projet pluridisciplinaire Mozin'Arts à Montreuil dans la mythique cité Mozinor. Concerts, peintures, films, performances, sculptures, installations, œuvres photographiques, s’installent sur les modules cosmiques et les terrasses végétales, entre ciel et terre, d’où s’étend à l’horizon la cité.
Les visites se déroulent de vendredi soir à dimanche en milieu d'après-midi. Les réservations s'effectuent sur le site Explore Paris.
• Visite en petit train à Argenteuil
Argenteuil a vu naître le mouvement impressionniste. En écho au thème des Journées européennes du patrimoine, le circuit commenté en petit train offre l’occasion de redécouvrir le patrimoine de la ville en famille.
Cette animation est proposée samedi 21 septembre de 14 heures à 18 heures. Les tickets sont vendus au point d'accueil du parc de l'hôtel de ville. Les circuits débuteront du parking Robida situé derrière la mairie.
• Promenade aux sources de Longpont
L'Association de Défense des Sources de Longpont propose la visite d'un patrimoine méconnu de Longpont, car souterrain: le réseau des sources, captées et conduites jusqu'au bourg historique depuis l'ancien régime.
La visite commentée présente le regard des Folies (monument inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques), où arrive la galerie de collecte des eaux. Elle est précédée par une promenade commentée (environ 1km, accessible à tous) sur le tracé du réseau des sources captées arrivant au bourg de Longpont, où l'eau paraît à la lumière.
La promenade début de la place de la mairie à Longpont-sur-Orge devant la basilique de Longpont ce dimanche 22 septembre à 10 heures. Elle durera entre 1 heure et 1h30.
• Balade en blindé ou en jeep à Sucy-en-Brie
Dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire de la Libération, la ville de Sucy-en-Brie propose aux visiteurs une balade en blindé ou en Jeep pour une immersion dans l’Histoire. Le parcours traverse des sites emblématiques de la ville et s'étend de l'Orangerie jusqu'au Fort de Sucy.
L'animation sera accessible à l'Orangerie du château de 14 à 18 heures ce samedi 21 et ce dimanche 22 septembre.
• Un bal costumé à Châtenay-Malabry
Avec l’association Carnets de bal, participez au grand bal donné par M. de Chateaubriand au domaine départemental de La Vallée-aux-Loups et assistez aux déambulations en costumes dans le domaine. Démonstration et initiation de danses pratiquées entre 18h et 18h30, venez costumés! Bal de clôture participatif en fin de journée.
L'événement se déroule ce dimanche 22 septembre de 15 heures à 18 heures sans réservation et pour tout public.
• Le château de Blandy-les-Tours fait son cirque
Venez découvrir le château gratuitement lors des Journées Européennes du Patrimoine! Une occasion unique pour arpenter le chemin de ronde du château de Blandy.
Le collectif d'artistes, comédiens et musiciens La Roulotte Ruche proposera un spectacle. La compagnie Les Goulus offrira au public des démonstrations de dressage avec une pointe d'humour.
Le château est ouvert gratuitement de 13h à 18h30 ce samedi et ce dimanche.
• Fantaisies musicales en Yvelines
L'orchestre de l'Alliance dirigé par Pejman Memarzadeh propose plusieurs concerts gratuits dans les Yvelines à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Il donnera deux concerts ce samedi 21 septembre à 15 heures puis à 16 heures à la Villa Savoye de Possy (sans réservation), puis le dimanche 22 septembre à l'église Saint-Martin de Sartrouville à 16h30 (réservation sur sartrouville.fr).