BFMTV
Paris Île-de-France

Alfortville: un agent du conservatoire soupçonné d'avoir filmé dans les toilettes du pôle culturel

L'entrée du !POC! à Alfortville.

L'entrée du !POC! à Alfortville. - Capture d'écran - Google Maps

Un homme de ménage a retrouvé l'appareil du suspect au Pôle culturel !POC!, ce vendredi 14 mars, avant de prévenir sa direction. L'individu a été placé en garde à vue dans la foulée.

Un agent administratif du conservatoire intercommunal d'Alfortville a été arrêté sur son lieu de travail en pleine journée vendredi 14 mars, avant d'être placé en garde à vue pour atteinte à la vie privée par captation d’images, rapporte Le Parisien. L'homme est soupçonné d’avoir filmé dans les toilettes du pôle culturel local, le "!POC!".

Tôt vendredi, un agent d'entretien a donné l'alerte auprès de la direction après avoir retrouvé un téléphone dans les sanitaires du lieu, sous une poubelle dans une position qui ne pouvait pas correspondre à un oubli.

Le portable contenait en effet plusieurs images montrant notamment des femmes, passées par ces toilettes et manifestement filmées à leur insu. Il a été directement apporté au commissariat d’Alfortville en charge de l’enquête, précise le média.

La pellicule a également permis d’identifier le propriétaire de l'appareil, en poste depuis près de deux ans au conservatoire, qu'une cinquantaine d’enseignants et plus de 700 élèves fréquentent.

Suspendu à titre conservatoire

Après son interpellation, le bureau du suspect a été perquisitionné et du matériel a été saisi, dont une clé USB qui intéresse les enquêteurs. "C’est un vrai coup de massue pour le personnel de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA, l'intercommunalité dont dépend le conservatoire)", détaille Luc Carvounas, le maire (PS) d’Alfortville, au moment d'évoquer ce "fait-divers assez glauque". La municipalité a d'ailleurs déposé une plainte.

"J’espère qu’il sera immédiatement mis à pied et radié de la fonction publique, s’il est fonctionnaire, en fonction des suites de l’enquête", poursuit l'édile cité par Le Parisien.

"Cet agent administratif fait le lien entre la direction et les professeurs. Il a peu de liens avec les familles, rassure Fabien Tastet, le directeur général des services du GPSEA. Il a été immédiatement suspendu à titre conservatoire en attendant les conclusions de l’enquête".

Le dirigeant, qui se rendra sur place lundi matin pour rencontrer le personnel, annonce qu'il va "proposer des mesures d’accompagnements à ceux qui le souhaitent".

De son côté, l'auteur présumé de ces faits de voyeurisme risque un an d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende, voire de deux ans de prison et de 60.000 euros d’amende si l’atteinte est commise par le conjoint ou au préjudice d’une personne dépositaire de l’autorité publique (ou chargée d’une mission de service public).

Gabriel Joly