217 jours au-dessus des normales: à Paris, une chaleur hors-norme depuis le début de l'année

Depuis le début de l'année, les températures ont largement dépassé les normales de saison. - BFMTV
Si le mois d'octobre est très doux pour la saison, l'année 2022 a été globalement très chaude à Paris mais aussi sur l'ensemble de l'Hexagone. En effet, les écarts de température sont très nombreux depuis janvier avec 217 jours au-dessus des normales de saison dans la capitale.
Ces importants écarts de température sont démontrés dans le graphique ci-dessous réalisé par BFMTV.com avec les données de Météo-France. Le thermomètre affichait encore 23,3°C ce dimanche, soit une température supérieure de 7,96°C par rapport aux normales de saison.
Météo-France précise que des températures douces pour le mois d'octobre ne sont pas suprenantes mais le phénomène est remarquable dans sa durée. De plus, ces pics de chaleur ne concernent pas uniquement le mois d'octobre mais ont été récurrents tout au long de l'année et s'inscrivent dans un contexte de changement climatique.
Des écarts allant jusqu'à 14 degrés
Le phénomène a été particulièrement marquant cet été. Avec les canicules successives, il a fait très chaud dans la capitale notamment le 18 juillet. Avec 38,5°C à cette date, l'écart est supérieur de 12,59°C avec les normales de saison. Un écart qui est monté jusqu'à +14,53°C d'écart quelques jours plus tard, le 19 juillet avec un pic à 40,05°C.
Les températures ont aussi été anormalement chaudes dès le début de l'année. Par exemple au lendemain de la Saint-Sylvestre, le thermomètre affichait 14,1°C, soit une température supérieure de 6,47°C par rapport aux normales de saison. De même au 16 février, le thermomètre affichait 15,7°C et quelque 21 degrés au 27 mars -soit respectivement des écarts de 6,92°C et 7,45°C.
Des écarts de fraîcheur au printemps
Paris a aussi enregistré quelques températures en dessous des normales de saison comme le 25 janvier avec seulement 2°C -soit un écart inférieur à 5,59°C. Ces températures très fraiches ont aussi été présentes au début du mois d'avril avec seulement 3,5°C le 1er. L'écart avec les normales de saison était alors de 11,46°C.
Ces impressionnants écarts de température ne concernent pas seulement Paris. Des records ne cessent d'être battus dans différentes communes de la France en ce mois d'octobre. Et cette situation risque d'être là pour durer. Selon les prévisions de Météo-France, ce phénomène de chaleur tardive va durer jusqu'à la fin du mois, "avec 17°C de moyenne sur le pays".
>> Consultez la météo de votre ville sur BFM Météo