BFMTV
Paris Île-de-France

"15 voitures brûlées", les autres "saccagées": la colère d'un concessionnaire de l'Essonne après les émeutes

placeholder video
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un groupe d’une cinquantaine d’émeutiers ont pris pour cible la concession automobile de cet Essonnien.

De la colère et du désarroi. Pierre Assaf, gérant de concession automobile à Athis-Mons, en Essonne, a vu son parc automobile pris pour cible par des émeutiers dans la nuit de jeudi à vendredi. Les pillards se sont introduits aux alentours de 3h du matin et ont saccagé la totalité des véhicules présents sur place.

Sur des images filmées par une caméra de surveillance, on peut y voir des pillards mettre à sac son bureau à la recherche des clés des voitures. Prévenu par une voisine ce soir-là, Pierre Assaf s’est rendu sur les lieux. Il a fait face aux émeutiers.

"Je suis venu, j'ai bloqué la porte avec ma voiture. Ils ont commencé à sortir, m'insulter et me menacer de mort. Après, ils ont commencé à rouler avec mes voitures devant le garage, ils ont failli m'écraser deux fois", relate le concessionnaire au micro de BFM Paris Ile-de-France.

"Aujourd'hui, je n'ai plus rien"

Selon lui, les individus ont également brûlé deux voitures devant ses yeux. Résultat, sur un total de 26 véhicules, tous sont hors d’usage aujourd’hui. Il y a au total "15 voitures brûlées" et les autres "sont saccagées et cassées".

Il y a également des voitures qui n'ont plus de clés puisque les pilleurs sont partis avec. "Aujourd'hui, je n'ai plus rien", estime le concessionnaire, dont l'activité est à l'arrêt.

Il espère être indemnisé à la hauteur de son préjudice: plus d’une centaine de milliers d’euros au minimum, selon lui.

Dah Magassa, Juliette Sadat avec Alicia Foricher