Île-de-France: dans les Yvelines, les agriculteurs inquiets de la sécheresse précoce

Une douceur printanière et un grand ciel bleu en plein mois de février. Le temps de ces derniers jours ravit la majorité des Franciliens mais commencent à inquiéter les agriculteurs.
Car à peine 1,8 millimètre de pluie ont été relevées depuis le 1er février à la station Paris-Montsouris. En un mois, il y a eu à peine trois millimètres de précipitations recensées , soit l'équivalent d'une averse.
Risque de perte de récoltes
Tout comme une grande partie de la France hexagonale, l'Ile-de-France fait face à un épisode de sécheresse précoce. "Le fond est sec, c'est ça qui nous inquiète", explique Christophe Robin, agriculteur à Sonchamp (Yvelines), en pointant du doigt la terre de son champ.
"La chaleur est en train d'assécher la surface du sol", détaille l'agriculteur au micro de BFM Paris Ile-de-France.
S'il ne pleut pas dans les dix prochains jours, Christophe risque de perdre près de 1000 euros de récoltes.
"On est habitué à avoir des hivers assez humides, où les nappes se rechargent et où les plantes emmagasinent un petit peu d'eau pour pouvoir redémarrer à cette période de l'année", indique ce dernier.
Vers une restriction d'eau potable?
Ces derniers jours, le défaut de précipitations a fait baisser le niveau des nappes phréatiques, faisant craindre un manque d'eau potable. "On risque d'aller vers des restrictions d'alimentation d'eau potable", estime Emma Haziza, hydrologue et présidente de Mayane, interrogée par BFM Paris Ile-de-France.
Cette dernière explique néanmoins que si cette situation était amenée à se produire, l'Ile-de-France serait "une des dernières à être concernée et notamment la ville de Paris".
De la pluie est attendue dès ce mercredi dans la capitale. Pour autant, il n'est pas sûr qu'elle soit suffisante pour remplir les nappes.