Rouen: des centaines de manifestants lors d'une marche aux flambeaux contre la réforme des retraites

Gilet du syndicat CGT devant le site de Total à Notre-Dame-de-Gravenchon, le 5 octobre 2022. - LOU BENOIST / AFP
Entre 300 et 400 personnes ont manifesté mercredi contre la réforme des retraites lors d'une marche aux flambeaux dans les rues du centre-ville de Rouen, a pu constater un journaliste AFP.
Dans une ambiance bon enfant malgré le froid mordant, et derrière les drapeaux d'organisations syndicales ainsi qu'une délégation de La France insoumise (LFI), les manifestants ont entonné des slogans chantés comme "les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère", "cette société-là, on n'en veut pas" ou encore "Ça va péter, ça va péter".
"On me demande de crever au travail"
Erwan, 30 ans, professeur en lycée, était venu manifester avec sa compagne et son enfant parce qu'il "n'y a pas de déséquilibre du régime de retraite, c'est le président du conseil d'orientation des retraites qui le dit. S'il faut de l'argent il faut le prendre dans le coffre du patronat", a-t-il estimé.
"Je suis opposé au report à 64 ans, je milite pour un retour à 60 ans, pour conquérir de nouveaux droits. Je voudrais que le régime général tende à s'aligner sur les régimes spéciaux", a pour sa part déclaré Alex, 37 ans, élu CGT à Paluel, et lui aussi venu en famille.
Soline, 54 ans, enseignante dans le primaire et syndiquée SNUIPP, flambeau à la main, dit elle avoir "étudié longtemps pour passer le concours, des années qui ne seront pas comptabilisées" et lance, amère: "maintenant on me demande de crever au travail".
Le gouvernement a adopté lundi en Conseil des ministres sa réforme des retraites affichant sa "détermination" à aller jusqu'au bout sans "renoncer" au report de l'âge de départ à 64 ans, malgré une mobilisation massive que les opposants entendent encore amplifier.
La journée du 19 janvier a été un "succès massif" rassemblant plus de deux millions de manifestants selon les syndicats, plus d'un million selon les autorités, et de nouvelles actions sont déjà prévues, en particulier pour la journée du 31 janvier.