BFM Normandie
Normandie

Réforme des retraites: des dizaines de milliers de personnes dans les cortèges en Normandie

placeholder video
Plusieurs manifestations ont eu lieu ce jeudi dès la matinée dans les grandes villes normandes réunissant plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Les Normands ont été appelés à se mobiliser ce jeudi dans le cadre de la journée de grève contre la réforme des retraites.

Des manifestants de tout profil

À Rouen, la manifestation, partie à 10 heures du cours Clémenceau sur la rive gauche, a rassemblé environ 13.000 personnes, selon des chiffres de la préfecture de la Seine-Maritime.

Dans le cortège, des profils de tous types avec des actifs, des lycéens mais aussi des retraités, a constaté sur place BFM Normandie. La manifestation s'est déroulée sans incident particulier.

Au Havre, ce sont 11.000 personnes qui ont pris part à la manifestation qui s'est élancée aussi à 10 heures de la Maison des syndicats. "Il y a un point névralgique, c'est le recul de l'âge de départ à la retraite, mais pas que, il y a beaucoup d'inégalités", dénonce Fabien Gloaguen, délégué syndical Force ouvrière à l'usine Renault Sandouville, au micro de BFM Normandie.

À Dieppe, 4200 manifestants ont été recensés, toujours selon la préfecture de la Seine-Maritime. Dans la Manche, ce sont 10.000 participants qui ont défilé dans les rues de Cherbourg selon une source policière auprès de BFM Normandie. Là aussi, aucun incident n'a été déclaré.

Mobilisations suivies

Du côté de Caen, ce sont entre 17.000 et 20.000 personnes qui étaient présentes dans le cortège en fin de matinée, selon les sources policières et syndicales auprès de nos confrères de Ouest-France. Dans l'Orne, toujours selon le quotidien régional, environ 3000 manifestants ont été comptabilisés à Alençon et près de 2000 à Argentan.

Le mouvement de grève est également très suivi dans certaines entreprises comme les raffineries. Selon la CGT, 80% du personnel du site de TotalEnergies à Gonfreville-l'Orcher est en grève, 75% selon le syndicat FO.

Cette journée a provoqué aussi d'importantes perturbations dans les transports en commun ainsi que dans les établissements scolaires et les cantines.

Tristan Rickli et Tommy Fortchantre avec Amaury Tremblay