Grève du 19 janvier: à quoi faut-il s'attendre en Normandie?

La journée s'annonce difficile ce jeudi dans les transports normands. Le trafic sera perturbé sur le réseau de Nomad de la SNCF en raison du mouvement de grève nationale contre la réforme des retraites.
Un train sur cinq en circulation
La régie ferroviaire a annoncé qu'un train sur cinq serait en circulation, soit 21% des trains. Seules les lignes Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Rouen-Le Havre, Rouen-Dieppe et Caen-Coutances seront assurées ce jeudi.
41% du trafic assuré à Rouen
Sur le réseau urbain, la métropole de Rouen sera le territoire le plus touché par le mouvement de grève ce jeudi. Le réseau Astuce prévient que 41% du trafic sera assuré sur le métro entre 6h et 20h.
Concernant les bus, 29% du trafic sera assuré sur les lignes TEOR et 42% sur les lignes FAST, de 6h30 à 19h30. Les lignes scolaires ne fonctionneront pas.
À Caen, des perturbations sont également à prévoir sur certaines lignes du réseau Twisto notamment sur la ligne 1, 2, 3, 4, 10 express, 11, 35 et 36. À noter que le réseau sera dévié en centre-ville de Caen pendant la manifestation dès 10 heures. Plusieurs arrêts de report seront mis en place.
Un tiers des écoles fermées au Havre
Au Havre, la situation s'annonce difficile dans les transports mais aussi dans les écoles. Sur les 91 établissements élémentaires, un tiers sera totalement fermé. Pour les autres, les temps périscolaires et de restauration ne seront assurés que dans très peu d'écoles.
À Rouen, la situation est similaire. Une cinquantaine d'écoles sera privée de services périscolaires ce jeudi.
Du côté de Caen, un service minimum d'accueil sera assuré pour les parents n'ayant aucune solution de garde. L'inscription y est obligatoire. Toutefois, aucun service de restauration ne sera assuré.
Des manifestations prévues toute la journée
Plusieurs cortèges défileront dans les grandes villes des cinq départements normands. Par exemple, à Grandville dans la Manche, une manifestation est prévue devant la mairie à 10h30. Une autre est organisée à Saint-Lô devant l'hôtel de ville.
Dans l'Orne, les grévistes donnent rendez-vous à Flers à 17 heures au rond-point des Cinq-Becs. Dans l'Eure, la manifestation aura lieu à 14 heures devant la salle omnisports d'Évreux. À Dieppe, en Seine-Maritime, le rendez-vous aura lieu à 10h30 devant la gare.
Enfin, dans le Calvados, une manifestation est prévue à Vire à 17h30 devant la Porte Horloge. Ces manifestations vont entraîner des déviations de circulation pour les automobilistes et certains transports en commun.