BFM Normandie
Normandie

Retraites: un appel au rassemblement lancé avant la visite de Darmanin à l'école de police de Rouen-Oissel

placeholder video
L’appel a été lancé par plusieurs syndicats: la CGT, Solidaires, Unsa et FSU. Ces derniers se disent déterminés à montrer leur mécontentement contre la réforme, après sa promulgation.

La visite de Gérald Darmanin à l'école de police de Rouen-Oissel pourrait être perturbée par un rassemblement syndical. Samedi, les opposants à la réforme des retraites ont appelé à un rassemblement ce lundi à 8h30 devant le bâtiment, alors que le ministre de l'Intérieur doit arriver à 9h20.

L’appel a été lancé par plusieurs syndicats, rapporte 76 Actu: la CGT, Solidaires, Unsa et FSU. Ces derniers se disent déterminés à montrer leur mécontentement contre la réforme, après sa promulgation.

Ils ont aussi indiqué vouloir protester contre les violences policières, après que le pouce d'une manifestante a été arraché par une grenade, le 23 mars dernier, lors d'une manifestation à Rouen.

Dernière visite en 2020

Gérald Darmanin doit prendre la parole, après un accueil républicain, puis échanger avec les élèves gardiens de la paix, à l’école nationale de police de Rouen-Oissel, située quartier Faidherbe, a annoncé la préfecture de Seine-Maritime à 76 Actu. 

En 2020, lors de sa dernière visite dans la métropole de Rouen, Gérald Darmanin avait été chahuté. En déplacement dans la commune de Saint-Étienne-du-Rouvray afin de rendre hommage au père Hamel, assassiné en 2016, il avait été insulté de "sale violeur" en plein discours.

L'homme avait été condamné en appel pour outrage en avril 2022. En décembre 2020, le tribunal correctionnel lui avait infligé en première instance une peine de 100 jours-amendes à quinze euros, soit 1500 euros.

Clément Boutin Journaliste BFMTV