BFM Normandie
Normandie

Retraites: des syndicalistes de Vire créent un gâteau en carton pour l'anniversaire d'Elisabeth Borne

Les syndicalistes ont déposé le gâteau en carton devant la permanence du suppléant d'Elisabeth Borne.

Les syndicalistes ont déposé le gâteau en carton devant la permanence du suppléant d'Elisabeth Borne. - UL CGT Vire

Les syndicalistes ont déposé le gâteau devant la permanence du suppléant d'Elisabeth Borne et dénoncent également le fait qu'elle ne soit que rarement présente dans sa circonscription.

Pas "Joyeux anniversaire", mais "Happy Borne Out". Des syndicalistes de Vire ont tenu à célébrer les 62 ans de la Première ministre mardi soir, rapportent nos confrères de France 3.

Une dizaine de membres de l'intersyndicale de la ville du Calvados, où Elisabeth Borne a été élue députée en juin 2022, ont fabriqué un gâteau d'anniversaire en carton. Ils l'ont ensuite déposé devant la permanence de Freddy Sertin, suppléant d'Elisabeth Borne.

"Il est temps qu'elle parte"

Un geste "symbolique", explique l'intersyndical à France 3, puisque les 62 ans de la Première ministre représentent l'âge auquel les Français souhaiteraient partir à la retraite, contrairement aux 64 ans prévus par la réforme.

"Happy Borne Out", le slogan entonné par les syndicalistes sur l'air de "joyeux anniversaire" alors qu'ils allaient déposr le gâteau en carton devant la permanence, était également leur façon de dire "qu'il est temps qu'elle parte".

Ils dénoncent également le fait que leur députée élue ne soit que rarement présente dans sa circonscription en raison de ses fonctions au gouvernement, et qu'elle ne vienne toujours à Vire qu'en "cachette".

Une réunion publique rassemblant les opposants à la réforme des retraites avait lieu à Vire ce mardi soir, pour revenir sur les derniers mois de mobilisation.

Laurène Rocheteau