BFM Normandie
Normandie

Réquisition chez ExxonMobil en Seine-Maritime: colère des salariés grévistes, "on est écœuré"

placeholder video
Les salariés grévistes d'ExxonMobil à Port-Jérôme-sur-Seine ont appris ce mardi le souhait de l'État de lancer une réquisition des dépôts face à la pénurie de carburant.

Les salariés d'ExxonMobil à Port-Jérôme-sur-Seine pourraient bientôt être réquisitionnés. "On est écœuré et très en colère car on veut bafouer un de nos droits de grève", a réagi ce mardi soir sur l'antenne de BFM Normandie Germinal Lancelin, secrétaire général CGT chez ExxonMobil.

Des réquisitions illégales?

Quelques heures auparavant, la Première ministre, Élisabeth Borne, a indiqué vouloir engager la réquisition des dépôts Esso-Exxonmobil en France pour enrayer les effets de la pénurie de carburant dans les stations-services.

"Cette décision a déjà été battue et combattue au tribunal et l'État a perdu. Les réquisitions sont illégales pour nous", affirme Germinal Lancelin.

Dans les faits, Élisabeth Borne a renvoyé l'utilisation de la réquisition par le pouvoir du préfet qui doit ensuite prendre un arrêté pour l'appliquer. Pour autant, l'ensemble des salariés ne peuvent être réquisitionnés, seul un service minimum peut être mis en place.

"On attend un petit peu de voir comment ça va se mettre en place", poursuit le secrétaire général CGT chez ExxonMobil à Port-Jérôme-sur-Seine. Il s'attend à la venue de forces de l'ordre notamment pour "remettre un courrier" aux salariés concernés par la réquisition.

"Je ne vois pas trop comment on va pouvoir forcer les gens à travailler. Est-ce qu'il va falloir mettre un gendarme derrière chaque travailleur pour le forcer à ouvrir une vanne ou appuyer sur un bouton pour démarrer une pompe?"

Selon la loi, en cas de refus de se soumettre à cet ordre, un salarié commet un délit puni d'une peine de six mois d'emprisonnement et de 10.000 euros d'amende, indiquent nos confrères de BFM Business.

Une mesure déjà contestée

La CGT n'entend pas en rester là et compte "lancer des procédures en référé" contre le futur arrêté préfectoral de réquisition. Germinal Lancelin affirme qu'aucun blocage n'est mené au sein du dépôt pétrolier ExxonMobil à Port-Jérôme-sur-Seine, mais "ce sont les travailleurs qui sont en grève donc personne ne travaille pour charger les camions".

La question d'une éventuelle réquisition des raffineries apparaît difficilement imaginable pour le syndicaliste. "Ça peut mettre douze à quinze jours" pour permettre une remise en service de la production de carburants.

Environ 500 salariés du site pétrochimique ExxonMobil à Port-Jérôme-sur-Seine (dépôt et raffinerie) sont en grève ce mardi, selon des chiffres de la CGT.

Bastien Bocquel et Amaury Tremblay