Carburants: grève reconduite chez Esso-ExxonMobil, malgré un accord sur les salaires

photo prise le 5 octobre 2022 montrant une cuve de stockage de carburant avec le logo "ESSO" de la société ExxonMobil, à Port-Jerome-sur-Seine, près du Havre, nord-ouest de la France - Lou BENOIST © 2019 AFP
"22e jour de grève dans les raffineries ExxonMobil", c'est ce qu'indique ce matin la CGT du groupe pétrolier sur Twitter. "Les travailleurs sont toujours mobilisés pour leurs salaires malgré la signature de l'accord par la CFDT et la CFE/CGC", ajoute le message posté en début de matinée ce mardi 11 octobre.
"Le mouvement a été reconduit ce matin à 6h, parce que ça ne correspond pas aux revendications des salariés grévistes qui demandent du pouvoir d'achat", a indiqué à l'AFP Christophe Aubert, délégué syndical central CGT, selon qui l'amélioration de la proposition formulée par la direction consiste essentiellement en une prime, et non une hausse des salaires.
Des déblocages à venir?
Un mouvement reconduit alors qu'Olivier Véran a indiqué ce matin sur RTL que "l'accord majoritaire trouvé entre syndicats et patronat" chez ExxonMobil-Esso ne devait plus entraîner "le moindre blocage sur l’une des centrales de raffinerie ou des centres de dépôt" du groupe.
Des actions pourraient être menées pour débloquer les sites paralysés et pourraient l'être "sans délai", a prévenu le porte-parole du gouvernement.
"Pour Esso, il y a eu un accord hier en fin de journée, ça devrait permettre, notamment dans l’Ouest de la France et en Normandie, qui approvisionne en partie l’Ile-de-France, de débloquer dans la journée une partie de la situation", a de son côté déclaré le ministre des Transports Clément Beaune sur RMC.
>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.