Carburants: les blocages doivent être levés "sans délai", prévient Olivier Véran

Olivier Véran - AFP
Alors que près d'une station-service sur trois était encore en situation de rupture en ce début de semaine en France, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a appelé ce mardi a une levée "sans délai" des blocages.
"La grève a duré, elle dure, trop longtemps et elle a des conséquences. Il y a même des territoires en France dans lesquels les centres de dépôt fonctionnent normalement mais il y a un tel afflux de consommation que ça crée des situations de tension", a expliqué le ministre, au micro de RTL.
"Je suis totalement du côté des Français, des automobilistes et je leur dis ceci : le gouvernement appelle à ce que la totalité des blocages soient levés sans délai, sans quoi nous prendrons nos responsabilités, c’est-à-dire que nous pourrions être amenés à les lever", a menacé Olivier Véran, au lendemain d'une réunion d'urgence à Matignon.
"Plus aucune raison" pour des blocages chez Exxon
"Il y a deux situations différentes. Chez Exxon, le dialogue social a payé. Un accord majoritaire a été trouvé entre les syndicats et le patronat et donc nous considérons qu’il n’y a plus aucune raison qu’il y ait le moindre blocage sur l’une des centrales de raffinerie ou des centres de dépôt d’Exxon", a précisé Olivier Véran.
Chez TotalEnergies, le porte-parole du gouvernement s'oppose fermement à l'idée d'une "grève préventive" que soutiendrait la CGT:
"Dans le cadre de Total, le groupe a mis sur la table l’ouverture d’un dialogue social, d’une négociation sur les salaires. Les syndicats de type CFDT se sont engagés et ont appelé à s’inscrire dans le cadre de ce dialogue social. La CGT continue à appeler à bloquer. Nous considérons que ceci est excessif, anormal puisque c’est une grève préventive alors qu’un dialogue sur les salaires va s’ouvrir."
Un déblocage dans la semaine?
Les actions qui pourraient être menées pour débloquer les sites paralysés pourraient être effectué "sans délai", a souligné Olivier Véran.
"Quand je dis 'sans délai', c’est très vite et nous regardons heure par heure et nous nous réservons la possibilité d’intervenir si nous devions constater que la situation restait ou redevenait une situation bloquée. Il y a eu des avancées importantes hier qui justifient que nous puissions nous donner le temps de regarder ça", ajoutant que "le gouvernement veille et continuera de veiller à ce que les conditions du dialogue social soient respectées des deux côtés".
Olivier Véran a estimé que retrouver "un fonctionnement normal" dans les régions les plus touchées allait "prendre quelques jours", et assuré que "ce sera le cas dans les 15 jours", soit avant les congés de la Toussaint.
La prolongation de la ristourne Total à l'étude
Alors que le ministre des Transports, Clément Beaune, a aussi évoqué ce matin sur RMC une prolongation de la ristourne de 20 centimes par litre pratiquée par Total depuis le 1er septembre (et qui doit passer à 10 centimes le 1er novembre), le porte-parole a confirmé cette idée:
Le gouvernement "discute avec Total en vue qu'il puisse y avoir une prolongation sur quelques jours de la ristourne", a-t-il assuré.