Neige en Normandie: encore 60.000 foyers privés d'électricité, des "interventions difficiles" selon Enedis

Après le passage de la tempête Caetano ce jeudi 21 novembre, la situation reste compliquée ce vendredi 22 novembre dans plusieurs foyers normands, toujours privés d'électricité.
Pour rappel, "le réseau de distribution électrique a fait face à des vents violents et des chutes de neige (collante) qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles", explique Enedis dans un communiqué.
Ce vendredi à midi, 150.000 foyers étaient encore privés d'électricité dans l'Hexagone dont 60.000 en Normandie. Il s'agit de la région de France la plus touchée, selon Enedis. Dans le détail, 28.000 foyers sont sans électricité dans l'Orne, 18.400 dans le Calvados, 7.400 dans la Manche, 5.500 dans l'Eure et 700 en Seine-Maritime.
Plus de 1.000 personnes mobilisées pour rétablir l'électricité
La neige est de nouveau tombée en Normandie ce vendredi matin, "ce qui rend les interventions difficiles", confie Enedis.
L'entreprise assure "qu'environ 1.000 personnes (...) sont mobilisées pour rétablir l'électricité". Il y a "850 personnels de terrain dont 650 techniciens et managers d’Enedis Normandie" ainsi que "100 techniciens et managers" venus en renfort d'autres régions.
Sont également mobilisés une centaine de personnels d’entreprises prestataires et "150 personnes mobilisées pour l’ensemble de la Normandie dans les différents services de crise, de conduite du réseau, de programmation des interventions". Des hélicoptères et des drones sont aussi déployés.
Le but d'Enedis est de réalimenter "90% de ses clients en 48h, soit samedi soir et le reste dimanche soir". Au plus fort de la tempête, dans la nuit de jeudi à vendredi, le nombre de clients privés d'électricité était monté à 270.000.
Après les nouvelles chutes de neige de vendredi matin, le plus gros de l'offensive neigeux est passé. Les départements normands sont désormais placés en vigilance jaune neige et verglas.