Tempête Caetano: Free et SFR annoncent des pannes touchant leur réseau

La tempête hivernale Caetano n’a pas seulement privé de nombreux foyers d’électricité. Certains rencontrent aussi des problèmes de téléphonie et de connexion à internet, que ce soit chez Free, SFR, Orange ou Bouygues.
"Suite au passage de la tempête Caetano, de nombreux équipements sont injoignables pour plusieurs opérateurs dont Free. Il s’agit principalement de panne électrique causée par les conditions météorologiques compliquées", a expliqué Free sur X (ex-Twitter).
Des problèmes chez tous les opérateurs
12 départements sont "partiellement impactés", a précisé l’opérateur. Parmi eux figurent le Calvados, l’Eure et Loir, la Loire-Atlantique et la Vendée. "Nos équipes restent mobilisés malgré les conditions difficiles", a-t-il assuré, remerciant ses clients pour leur patience.
Concrètement, ces pannes télécom découlent directement des pannes électriques, avec un manque d'alimentation des antennes-relais (pour le mobile) mais aussi des équipements liés à l'internet fixe.
Outre les déclarations de Free, de nombreux Français ont signalé des problèmes sur Downdetector. Le 21 novembre, deux pics ont été enregistrés sur ce site, avec plus de 100 rapports enregistrés dans l'après-midi et dans la soirée. Les problèmes les plus signalés étaient et restent liés à internet (71%), la téléphonie mobile (18%) et la diffusion TV (11%) ce vendredi 22 novembre.
C’est aussi le cas chez d’autres opérateurs, notamment SFR. Sur X (ex-Twitter), certains utilisateurs se sont en effet plaints de problèmes de réseau. Auprès de Tech&Co, SFR précise avoir plusieurs sites touchés.