BFM Normandie
Normandie

Tempête Caetano: la circulation reste très perturbée dans le Calvados, 20.000 foyers privés d'électricité

La neige à Vire, dans le Calvados, vendredi 22 novembre 2024.

La neige à Vire, dans le Calvados, vendredi 22 novembre 2024. - BFMTV

Suspension des bus scolaires et des trains, interdiction de circuler pour les poids lourds, coupures de courant... Le Calvados est encore perturbée par la tempête Caetano, les chutes de neige, et le verglas, ce vendredi 22 novembre.

La neige paralyse la Normandie. La vigilance orange neige-verglas, déclarée ce jeudi 21 novembre par Météo France, se poursuit ce vendredi dans toute la région, jusqu'à au moins midi. Dans le Calvados, le centre opérationnel départemental a été activé, les cellules de secours et les forces de l'ordre restent en alerte.

Si les derniers flocons de neige tombent, c'est le verglas qui fait craindre en raison des températures très basses. Pour une question de sécurité, les transports scolaires sont donc suspendus jusqu'à ce vendredi à midi. Les trains sont également à l'arrêt, jusqu'à ce que la SNCF puisse sécuriser toutes les voies.

Les poids lourds à l'arrêt

Du côté des poids lourds, les feux ne sont toujours pas au vert. Il y a "interdiction de circulation sur le réseau secondaire, l’A84, l’A13 et la RN13 dans les deux sens", explique le préfet dans un communiqué. Les camions sont stockés sur les aires de Grainville-sur-Odon (A84), et de Thue et Mue (RN13). "Ces mesures pourront être levées dans la matinée en cas d’amélioration de la météo", précise le préfet.

Les sapeurs-pompiers ont également été très mobilisés pour des accidents de la circulation sans gravité et des personnes bloquées dans leurs véhicules.

"Les équipes d’Enedis sont actuellement à la manœuvre pour rétablir l’électricité parmi les 20.000 foyers du département et certains équipements qui en sont privés", souligne également le communiqué. Enedis se fixe l'objectif de réalimenter 90% de ses clients en 48 heures, soit samedi soir, et le reste dimanche soir.

Un dispositif d'aide aux "personnes à la rue les plus vulnérables" a également été mis en place. Deux abris sont accessible, en continu jusqu'à lundi, et un centre d'hébergement d'urgence est ouvert jusqu'à samedi matin. Les maraudes sont également plus nombreuses.

Maïwenn Furic