BFM Normandie
Normandie

Mort de Nahel: un député du Calvados menacé après s'être opposé à la cagnotte en soutien au policier

placeholder video
Le député PS du Calvados affirme avoir reçu "des menaces et des propos haineux et racistes". Il compte porter plainte dans les prochains jours.

"Des zélateurs extrêmement violents et dangereux". Après avoir saisi le procureur pour faire interdire la cagnotte pour le policier auteur du tir qui a tué le jeune Nahel à Nanterre, le député PS du Calvados, Arthur Delaporte, explique être victime de cyberharcèlement et avoir reçu "des menaces et des propos haineux et racistes".

Depuis, il a annoncé son intention de porter plainte dans les prochains jours et indique avoir "procédé à des signalements auprès des plateformes".

"Ce ne sont pas des menaces et des tentatives d'intimidation qui me feront taire. Je reste totalement déterminé à combattre l'extrême droite et à montrer les dangers", assure Delaporte, député PS du Calvados.

"Ce n'est jamais rassurant"

Arthur Delaporte affirme ne pas regretter d'avoir signalé la cagnotte, estimant qu'il s'agissait de son "devoir".

Mais il concède que cette situation n'est pas "rassurante". "Quand on est élus, on n'est pas élus pour se faire insulter, on est élus pour défendre des idées, pour défendre ceux qu'on croit juste et c'est ce que j'ai fait", explique-t-il.

Un "appel à la haine et à la violence"

Mercredi sur BFMTV, le député expliquait les raisons de ce signalement. "Il y avait des éléments qui permettaient de dire que cette cagnotte n'avait pas lieu d'être, qu'elle revêtait un certain nombre de faits qui pouvaient faire qu'elle était illégale", expliquait-il.

Lancée par l'ancien porte-parole de la campagne d'Éric Zemmour Jean Messiha, cette cagnotte intitulée "Soutien pour la famille du policier de Nanterre, Florian M. qui a fait son travail et qui paie aujourd'hui le prix fort", était hébergée sur le site GoFundMe.

Un intitulé vivement critiqué à gauche. "Si faire son travail, quand on est policier, c'est tuer des jeunes, c'est inciter à la haine, à la violence et pour moi, c'est illégal", expliquait Arthur Delaporte sur BFMTV.

La cagnotte a finalement été clôturée dans la nuit de mercredi à jeudi. En quelques jours, 1.636.240 euros ont été récoltés.

Thibault Nadal