"J'en tremble encore": des collégiens et parents "choqués" après la mort d'un principal à Lisieux

"Je ne croyais pas ma femme quand elle me l'a dit". Devant le collège Pierre-Simon de Laplace, des élèves et leurs parents déposent ce samedi matin spontanément des fleurs en hommage au principal de l'établissement, retrouvé mort vendredi matin dans des circonstances suspectes.
Tom, un collégien qui va faire sa rentrée en quatrième en septembre, se dit "touché" par ce qui est arrivé à Stéphane Vitel. "Ca me touche, j'ai voulu faire un geste et venir déposer une fleur", explique-t-il au micro de BFMTV.
Il décrit un principal qui montrait "qu'il était là pour ses élèves". "Il voulait qu'on réussisse", estime-t-il.
Un principal "toujours à l'écoute"
Son père explique avoir été "choqué" en apprenant la nouvelle, alors qu'il l'avait croisé la veille, dans un pressing du coin.
"C'est bizarre, on l'a vu jeudi, et vendredi on apprend son décès. Je ne croyais pas ma femme quand elle me l'a dit, j'ai dit 'c'est pas possible'", raconte Enrico.
Il évoque un homme "strict" mais avec qui "l'on pouvait discuter, toujours à l'écoute".
"Ca m'a choqué, j'en tremble encore"
La mère de Tom précise que son fils était en situation d'échec scolaire, et que le principal l'a aidé à remonter la pente. Elle le décrit comme quelqu'un de "très gentil", "très agréable", aussi "assez sévère" et qui était "toujours présent pour ses élèves".
"Ca m'a choqué, j'en tremble encore", ajoute-t-elle avant de fondre en larmes.
"Il était très à l'écoute de ses élèves, il luttait ocntre le harcèlement, il voulait faire filer droit le collège, il était tout le temps là pour ses élèves, franchement un bon proviseur", abonde un autre élève à notre micro.
Le maire LR de Lisieux a décrit aussi sur BFMTV quelqu'un "de dévoué, d'attentif, d'engagé, toujours dans le compromis, la discussion, toujours souriant", mais aussi un principal "empathique, attentif à ses élèves, qui travaillait beaucoup". "Il aimait ce qu'il faisait", a ajouté Sébastien Leclerc.
Plusieurs élèves et enseignants s'étaient déjà rassemblés vendredi soir. Une enquête a été ouverte pour tenter d'éclaircir les circonstances de sa mort. Une autopsie aura lieu ce samedi.