Intempéries en Normandie: une femme meurt intoxiquée au monoxyde de carbone lors d'une coupure d'électricité

Un chauffage d'appoint (illustration). - BFM Lyon
Une femme, âgée de 85 ans, est morte ce vendredi 22 novembre d'une intoxication au monoxyde de carbone après une coupure d'électricité liée aux intempéries dans le village d'Ussy dans le Calvados, a appris BFM Normandie auprès de la gendarmerie, confirmant une information de France 3 Normandie.
Le faits se sont déroulés ce vendredi dans l'après-midi. Une femme a été retrouvée morte à son domicile par une membre de sa famille. D'après l'enquête de la gendarmerie, son décès a été causé par une intoxication au monoxyde de carbone.
Un gaz dangereux
Après le passage de la tempête Caetano, la village d'Ussy a été touché par des coupures d'électricité. La femme avait donc installé un chauffage d'appoint près d'elle.
Si la pratique est courante, elle est tout de même dangereuse lorsque le chauffage est utilisé sur une longue période et dans une pièce non ventilée. "On a vite fait de se laisser surprendre" par ce gaz incolore, inodore et invisible, a rappelé la gendarmerie.
Trois autres victimes
Une autre femme de 72 ans, qui logeait dans la même maison, a également été intoxiquée. "Elle avait fait un malaise et était tombée, mais elle a été réveillé par la personne qui a toqué à la porte et lui a ouvert". Elle a été transportée au centre hospitalier de Falaise. Ses jours ne sont pas en danger.
Selon France 3 Normandie, deux autres personnes ont été retrouvées inconscientes chez elles à cause d'une inhalation au monoxyde de carbone dans la même soirée, à Souleuvre en Bocage. Les deux victimes ont survécu à l'intoxication.