BFMTV
Montpellier

Hérault: 700 enfants handicapés déscolarisés dans le département, une association lance l'alerte

Un élève handicapé en classe. Image d'illustration.

Un élève handicapé en classe. Image d'illustration. - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

Des milliers d'enfants à travers la France n'ont pas accès à une scolarité adaptée, et se retrouvent à attendre des années sur liste d'attente pour obtenir un accompagnement ou une place dans une structure.

"J’ai pas école… mais j’y ai droit!" C'est le nom de la campagne qu'a lancé l'UNAPEI 34, une association qui accompagne les personnes en situation de handicap mental ou psychique dans l'Hérault, jeudi 4 septembre, lors d'une conférence de presse. L'association alerte sur la déscolarisation de 700 enfants handicapés dans le département, lors de cette rentrée, rapporte Actu.fr.

"Ces situations sont pour nous inacceptables. L’accès à l’éducation, c’est le premier levier d’émancipation. C’est le début de la vie et pour que chacun y accède, il est urgent de garantir à chaque enfant une scolarisation pleine et adaptée à ses besoins", revendique Bernard Dessimoulie, président de l’association UNAPEI 34.

Face à cette situation, certains parents craquent, comme ce père, qui explique au bord des larmes que son fils, non-verbal, est sur liste d'attente depuis trois ans pour obtenir un accompagnement adapté. En attendant, celui-ci est contraint de payer une aide de sa poche. "J’ai trouvé une éducatrice spécialisée, signante, que je paye également et qui vient à l’école pour mon fils", explique-t-il.

Des milliers d'enfants handicapés déscolarisés

Le problème ne touche pas que l'Hérault, selon les données nationales de l'UNAPEI, 13% des 3.603 enfants de 3 à 16 ans accompagnés par l'association n'ont eu accès à aucune heure de cours et 38% ne sont que partiellement scolarisé avec entre zéro et six heures de cours par semaine. Seulement 19% des enfants interrogés ont plus de 12 heures de cours par semaine.

Le handicap est-il encore tabou en France ? - 28/08
Le handicap est-il encore tabou en France ? - 28/08
13:29

"Beaucoup de familles n’ont pas de solution de scolarisation et n’ont pas de solution d’accompagnement. Ils se retrouvent dans des situations parfois très compliquées et très difficiles pour entamer cette nouvelle année scolaire", déplore la vice-présidente de l’UNAPEI, Sonia Ahéhéhinnou.

Par ailleurs, 65% des enfants en situation de handicap ne se voient pas attribuer un numéro INE, ce qui entraîne des blocages administratifs et une invisibilisation aux yeux de l'Éducation nationale.

P.Le.