BFMTV
Météo

Vent, pluie, températures... À quelle météo s'attendre pour ce début des vacances de Noël?

placeholder video
Pour le premier week-end des vacances de Noël, le temps s'annonce assez perturbé en France, malgré une accalmie ce vendredi 20 décembre. Les températures sont en baisse.

Pour ce week-end de départs sur les routes et de début des vacances de Noël, les prévisions tablent sur des pluies éparses, du vent et même des chutes de neige en montagne ce dimanche 22 décembre, jusqu'à basse altitude.

Après le passage d'un front déjà perturbé ce jeudi 19 décembre, une brève accalmie est attendue ce vendredi. Le ciel sera dégagé sur l'ensemble du territoire dans la matinée avant que la grisaille ne fasse son retour via les côtes de la Manche et s'installe sur tout le quart nord-est.

Si les Pyrénées, les Alpes et la Côte d'Azur resteront sous le soleil, la France sera coupée en deux en fin de journée avec des averses prévues de la Vendée à la frontière belge.

La situation ne devrait pas spécialement s'améliorer ce samedi et ce dimanche, où seule la région Provence-Alpes-Côte d'Azur devrait passer au travers des gouttes de pluie. Conséquence d'un fort épisode venteux avec la dépression "Dionisio".

De fortes rafales de vent en Méditerranée

Depuis 2h du matin ce vendredi, la Corse est entrée en vigilance orange pour des vents violents. Les plus fortes rafales attendues sont revues à la hausse puisque Météo-France évoque des valeurs comprises entre 120 et 140 km/h et jusqu'à 180 km/h sur le Cap Corse. Ce qui reste tout de même du domaine de l'ordinaire pour la zone.

Toutefois, le vent va ensuite basculer au nord-ouest avec des rafales jusqu'à 120 km/h, ce qui est moins habituel. Les bourrasques toucheront l'ensemble du littoral, mais surtout la partie occidentale de l'île. "Le vent mollira progressivement vendredi après-midi et disparaîtra le soir", précise l'agence météorologique.

"Mistral et tramontane souffleront de nouveau en fortes rafales dimanche", prévient de son côté La chaîne Météo.

Baisse des températures et neige en basse altitude

La conjonction de ces facteurs va conduire à un rafraîchissement net au niveau du mercure sur l'Hexagone, alors que l'on entrera dans l'hiver ce samedi à l'occasion du solstice, date à partir de laquelle les jours vont s'allonger petit à petit.

Météo-France prévoit des températues comprises entre 3°C à Belfort et 15°C du côté de Nice ce vendredi. Il fera jusqu'à 8°C à Lille, 9°C à Paris et 12°C à Brest. Une tendance similaire doit se confirmer pour le début du week-end.

L'arrivée d'une masse d’air plus frais au fil des heures dimanche sera même à l'origine de chutes de neige. C'est sur les Alpes du Nord que les quantités de neige seront d'ailleurs les plus importantes avec 30-50 cm vers 1500 m et jusqu'à 80 cm à 2000 m.

"Les autres massifs montagneux seront aussi concernés", indique La chaîne Météo, évoquant 20 à 40 cm sur le Jura et les Pyrénées selon l'altitude.

"Ces chutes de neige se poursuivront lundi jusqu’à assez basse altitude et sur l’ensemble du relief", conclut Météo-France. De quoi blanchir les pistes au parfait moment alors que les vacanciers de Noël s'apprêtent à affluer dans les stations de ski.

Gabriel Joly