BFMTV

Vague de chaleur: le pic attendu vendredi, avec des températures caniculaires

Le Sud-Ouest du pays devrait particulièrement être touché par cette nouvelle vague de fortes chaleurs. Jusqu'à 41 degrés sont attendus localement.

Les prochaines heures s'annoncent bouillantes sur l'ensemble du territoire français. Dès ce jeudi, le temps sera largement ensoleillé et une vague de chaleur touchera l'ensemble du pays dans une masse d'air qui continuera à se réchauffer au fil de la journée.

Un nouvel épisode de très fortes chaleurs est en effet attendu à partir d'aujourd'hui sur la France, en particulier en basse vallée du Rhône, dans le Sud-Ouest, le Poitou-Charentes, les Pays de la Loire et le Bassin parisien. Cette fois-ci, il pourrait durer plusieurs jours, et plus longtemps que l'épisode précédent.

Climat caniculaire

Pour autant, c'est la journée de vendredi qui est annoncée par Météo-France comme la plus intense de cette nouvelle vague de chaleur. Pour cette journée, un climat caniculaire est en effet attendu sur une grande partie du pays avec des minimales élevées, comprises entre 18 et 21 degrés.

C'est dans l'après-midi que le mercure devrait battre des records avec des maximales entre 34 à 38 °C, qui pourront atteindre jusqu'à 40 degrés de manière locale, sur la partie ouest de la France.

"Des pointes à 40°C voire 41°C dans le Sud-Ouest, des pointes à 37-38°C en Ile-de-France et dans le Centre et jusqu'à la Normandie", a précisé le prévisionniste Patrick Galois auprès de l'AFP.
Les prévisions pour ce vendredi 6 août
Les prévisions pour ce vendredi 6 août © BFMTV

Les températures devraient baisser pendant le week-end sur la façade atlantique, mais d'autres régions, comme l'Ile-de-France, devraient rester au-dessus des seuils de canicule.

"Après cette baisse relative et plus ou moins marquée selon les régions au cours du week-end, une nouvelle hausse des températures est attendue en début de semaine prochaine et pourrait nous amener à un nouveau pic de chaleur vers le mardi 11 août", précise encore le prévisionniste.

>> Pour consulter la météo dans votre région, en France et dans le monde, rendez-vous sur notre nouvelle plateforme BFM Météo avec Météo France.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV