BFMTV

Retour du froid ce dimanche, le temps perturbé avec de la neige au nord

Arrivée pendant la nuit sur le Nord et le Pas-de-Calais, la neige continuera de tomber le matin. Au terme de l'épisode, 2 à 5 cm de neige sont attendues.

La vigilance orange Neige-Verglas, lancée ce dimanche dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, a été levée par Météo France à la mi-journée. En revanche, la vigilance orange inondation est maintenue par dans huit autre départements: l'Aisne, la Charente, la Charente-Maritime, les Landes, le Maine-et-Loire, l'Oise, la Saône-et-Loire, la Seine-et-Marne et la Somme.

Averses dans le Sud-Ouest

Sur la Normandie, le cumul ira de 1 à localement 3 cm, sur les collines normandes. Le vent de nord-est sera sensible, assez fort sur le côtier, renforçant le froid. Les chutes de neige faibliront dans l'après-midi.

Sur la région parisienne, les quelques chutes de neige éparses de la nuit seront encore possibles en journée, avec tout au plus 1 cm voire 2 en Seine-et-Marne. En Bretagne, les averses, fréquentes le matin, s'amenuiseront progressivement.

Du Sud-Ouest au Massif central, le temps tournera à l'instabilité, avec des averses qui se déclenchent par moments. Les ondées seront plus nombreuses sur les reliefs exposés au vent d'ouest. La limité pluie-neige s'étalera de 600/700 m sur l'Auvergne à 800/900 m sur les Pyrénées.

Temps sec en Provence

Sur les Alpes, la perturbation arrivée la veille stagnera une bonne partie de la journée, avec de la neige autour de 1500 m, en début de journée puis tombant progressivement vers 600/800 m.

Sur le littoral méditerranéen et en Provence, le ciel sera variable et le temps restera sec. En Corse, une faible instabilité maintiendra un risque d'averses par instant.

Enfin, dans le Grand-Est, des précipitations pourront se développer sur la Champagne et les Ardennes, avec de la neige vers 400 m puis 300 m au fil des heures. Sur le massif vosgien, la limite pluie-neige, de 900 m le matin, descendra vers 700 m l'après-midi. En soirée, il pourrait neiger jusqu'en plaine.

Vents forts en Corse

Côté vent, une tramontane modérée sera présente sur Aude, Languedoc-Roussillon et littoral de Paca. Le vent soufflera assez fort sur la montagne corse et sur les caps exposés de la Haute-Corse.

Les températures minimales descendront à 2/5 degrés à l'ouest, -3/0 degrés dans les Hauts-de-France, 4/6 degrés ailleurs, jusqu'à 8/11 autour des plages méditerranéennes. Les maximales avoisineront 7/10 sur la moitié nord, avec pas plus de 1/4 degrés sur les Hauts-de-France, 4/6 sur la Normandie et l'Île-de-France. Il fait 9/11 au sud, et même 12/16 degrés du Roussillon à Paca.

Par JP avec AFP