Un temps calme avant le retour de la pluie: à quelle météo s'attendre pour cette fin d'année?

Ciel gris (photo d'illustration) - JOEL SAGET / AFP
Un temps calme attendu jusqu'à la Saint-Sylvestre avant un retour de la pluie. Grâce aux hautes pressions qui se maintiennent sur notre pays, les intempéries laisseront l'Hexagone tranquille pour cette fin d'année 2024.
Globalement, du soleil est attendu en montagne et sur les régions bordant la Méditerranée. Si l'ensemble du pays connaîtra des éclaircies ces prochains jours, une grisaille viendra alternativement ternir le ciel de certaines régions.
De la grisaille
Ce vendredi, "c’est du Poitou-Charentes aux Pays de la Loire et près des côtes de la Manche que le ciel va faire grise mine", note Météo France dans son dernier bulletin prévisionnel.
Samedi, la grisaille gagnera la région parisienne alors que le Sud-Ouest et la moitié Est pourront profiter des rayons du soleil.
"Dimanche et lundi, ce ciel gris s'imposera sur "une majeure partie des plaines françaises réservant ainsi le soleil aux montagnes et plages méditerranéennes", note l'institut météorologique.
Côté température, le thermomètre descendra assez bas le matin, notamment sur les régions où le ciel est dégagé avec des "gelées possibles de 0 à -4°C du Grand Est à l’intérieur de la Provence". L'après-midi, les valeurs tourneront autour des normales de saison. D'après Météo France, on attend 4 à 7 °C dans l’Est, 7 à 12 °C dans l’Ouest et le Sud-Ouest, et entre 12 et 16 °C sur la côte méditerranéenne.
L'arrivée de la pluie pour le Nouvel An
À partir du mardi 31 décembre, le temps devrait être moins clément. Une perturbation océanique va arriver par les côtes de la Manche et la mer du Nord. De la pluie risque ainsi de tomber sur la Bretagne et le long de la côte Altantique, jusqu'à La Rochelle, pour le dernier jour de l'année 2024. Il fera gris sur le reste de la moitié nord du pays et ensoleillé sur la moitié sud. Du vent pourrait également se joindre à la fête.
"À l’approche du flux perturbé descendant des îles Britanniques", la pluie continuera sa route dans la nuit de la Saint-Sylvestre et pourrait ainsi toucher le nord, l'est ainsi que Marseille et Montélimar dans le sud pour la première journée de l'année 2025.
Météo France prévoit également "un renforcement du vent de sud-ouest sur les côtes de Manche".
Ce qui provoquera "une hausse des températures" et fera globalement grimper le thermomètre au-dessus de la normale.
"Mais l’enfoncement du flux perturbé les jours suivants devrait faire baisser les températures et pourrait ramener la neige en montagne jusqu’à basse altitude", conclut le service de météorologie.