BFM Normandie
Normandie

En forme de poule, de lapin, de poisson... d'où vient la tradition des aguignettes, cette pâtisserie normande du Nouvel An?

Une aguignette du nouvel an en forme de poule.

Une aguignette du nouvel an en forme de poule. - INA

Les aguignettes, des petits feuilletés en forme d'animaux, étaient à l'origine distribués contre des étrennes. Leur nom descend d'une coutume celte de cueillette de gui au Nouvel an.

La tradition s’est quelque peu perdue, mais elle prend bien ses racines en Normandie: les aguignettes. Ces petites pâtisseries en forme d’animaux faisaient leur apparition à la période du nouvel an. Et pour cause, il s’agissait pour les apprentis d’une façon de se faire de l’argent avec des restes de pâte.

"Il s’agissait des étrennes des apprentis qui, avec les chutes de découpe de pâte feuilletée (des galettes et des entrées salées) fabriquaient de petits personnages qu’ils allaient proposer (avec une chanson dédiée) aux passants rencontrés dans la rue”, explique le Cercle généalogique du Pays de Caux.

Une coutume pour la nouvelle année

Mais les enfants faisaient également du porte à porte avec ces aguignettes (parfois aussi appelées "reguignettes" contre des étrennes entre Noël et le Nouvel an.

Le nom même des aguignettes provient d’une coutume celte de la nouvelle année, durant laquelle les druides coupaient le gui avec une faucille d’or, et qui s’accompagnait de grand repas de fête, rapporte l’Institut national de l’audiovisuel.

Au Moyen-Âge, cette coutume s’est accompagnée de l’exclamation “au gui, l’an neuf”, dont la déformation a fini par donner leur nom aux aguignettes. Ces dernières sont par ailleurs très faciles à réaliser soi-même.

"La recette est toute simple : une pâte feuilletée bien gonflée (grâce à la superposition de deux pâtes) et dorée, et généralement une forme d'animal (coq, cochon, lapin, poisson...)" détaille le Cercle du Pays de Caux sur ses réseaux sociaux.

Pour un peu plus de gourmandise, il est aussi possible d’ajouter une garniture à ces petits empiècements de pâtes: de la compotée de pommes, pour rester dans les saveurs normandes, de la confiture, ou même de la pâte à tartiner.

Et si vous cherchez bien, il reste encore quelques boulangeries qui proposent ces viennoiseries à la période du Nouvel an.

Laurène Rocheteau