BFMTV

Un puissant séisme secoue le Mexique, pas de victime

Des habitants se réconfortent après avoir ressenti le séisme, à Mexico.

Des habitants se réconfortent après avoir ressenti le séisme, à Mexico. - -

Un puissant séisme a ébranlé vendredi le Mexique, sans faire apparemment ni victimes ni dégâts importants, même si des habitants ont été pris de panique à Mexico, où des immeubles ont tremblé.

Un séisme d'une magnitude de 7,2 a secoué vendredi matin la ville de Mexico, provoquant des évacuations, des coupures de courant et la chute de vitrines et de murs, ont annoncé le Service sismologique national (SSN) et la mairie. Les autorités locales ont indiqué plus tard dans la journée qu'il n'y avait ni victimes, ni dégâts importants.

Le séisme a été enregistré à 09h27 locales (16h27 heure française), à 265 km au sud-ouest de Mexico, dans l'Etat de Guerrero, selon l'Institut américain de géophysique (USGS).

Pas d'alerte au tsunami

Le coordinateur de la Protection civile de Mexico, Luis Felipe Puente, a écrit sur son compte Twitter que "pour l'instant" aucune alerte au tsunami n'avait été lancée.

La secousse a été fortement ressentie dans le centre du pays, notamment à Mexico, capitale de plus de 20 millions d'habitants, ainsi que dans l'est, dans l'Etat de Veracruz ou dans le sud, dans ceux de Guerrero, Oaxaca et Chiapas.

Des photos des faibles dégâts constatés dans un premier temps avaient commencé à circuler sur Twitter. Ici, un tweet du journal El Universal.

#Sismo Primeros reportes tras el temblor http://t.co/qDZWcvCLQE pic.twitter.com/ua4OICgmOy
— El Universal (@El_Universal_Mx) 18 Avril 2014

La lumière ainsi que les lignes de téléphones portables ont été coupées dans certaines zones de la ville, selon les médias mexicains.

Alors que le pays tremble fréquemment, les autorités diffusent des consignes en cas de séisme, notamment via Twitter. "En cas de séisme, prépare-toi avant, agis pendant et fais le bilan après", a ainsi écrit la protection civile.

En caso de #Sismo preparate antes, actúa durante y revisa después #PrevenirEsVivir pic.twitter.com/dF0pASYUhE
— ProtecciónCivilSEGOB (@PcSegob) 18 Avril 2014

Des évacuations ont été ordonnées à Mexico

Dans la capitale mexicaine, comptant plus de 20 millions d'habitants, le maire Miguel Angel Mancera a signalé que des évacuations préventives avaient été effectuées dans certains immeubles en ce jour de Vendredi Saint férié.

"Jusqu'à présent, on observe seulement des évacuations, nous poursuivons nos rapports", a écrit le maire, également sur Twitter.

Por el momento solo se observan desalojos, continuamos con la revisión #mm
— Miguel Ángel Mancera (@ManceraMiguelMX) 18 Avril 2014

Le Mexique est situé sur un point de rencontre entre cinq plaques tectoniques et enregistre une forte activité sismique. Les tremblements de terre se produisent en majorité au large de la côte Pacifique. En 1985, une partie de la capitale avait été détruite par un séisme de magnitude 8,1 qui avait officiellement causé la mort de 3.700 personnes, contre plus de 20.000 selon les ONG.

D. N. avec AFP