BFMTV
Météo

Sanctuaires inondés: coup dur pour la ville de Lourdes

Les Sanctuaires de Lourdes n'envisagent pour le moment qu'une réouverture partielle

Les Sanctuaires de Lourdes n'envisagent pour le moment qu'une réouverture partielle - -

Avec la décrue, les responsables des Sanctuaires de Lourdes découvrent les dégâts causés par l'eau, un coup dur pour l'économie de la ville. Reportage sur place.

Devant les dégâts colossaux provoqués par les inondations, les Sanctuaires de Lourdes, envahis par la boue, n'envisagent dans l'immédiat qu'une réouverture partielle. Une catastrophe pour l'économie de la ville à l'approche de la pleine saison.

Des dégâts estimés à plusieurs millions d'euros

Salariés et bénévoles s’activent pour remettre le site en état, mais la situation est jugée dramatique. "On a un site très endommagé, partiellement dévasté. Nous sommes très inquiets quant à la remise en état dans un délai court des Sanctuaires de Lourdes", a commenté l'économe diocésain en charge des Sanctuaires, Thierry Castillo.

Noyée par trois mètres cinquante d’eau, la Basilique souterraine Saint-Pie X, le cœur du sanctuaire qui accueille les grandes célébrations, est impraticable. Des dégâts qui se chiffrent à plusieurs millions d’euros, un coup dur pour le moteur économique de la ville.

Aucune aide publique versée

Mais pour l'instant, il reste difficile d’être plus précis, tant l’incertitude pèse sur la situation réelle.

"Au fur et à mesure que la boue est chassée, on découvre un certain nombres de dommages. Ce jeudi, à proximité d’un édifice du culte important, d’une forte capacité, 5.000 personnes, l’eau a tellement raviné le sol, que l’on voit les fondations et les ferraillages", rapporte Thierry Castillo. "On va de surprise en surprise. Et le premier constat est quand même assez alarmant", constate-t-il.

Certes, les assurances vont indemniser les dégâts, comme en octobre 2012, mais aucune aide publique ne sera versée. Les Sanctuaires comptent donc sur la générosité des visiteurs pour se remettre sur pied.

A cela, s'ajoutera un manque à gagner lié à l’arrêt temporaire des pèlerinages. D’ordinaire 20.000 à 40.000 croyants se pressent chaque jour dans les allées du sanctuaire.


A VOIR AUSSI:

>> Lourdes: les inondations compromettent les pélerinages

>> Inondations à Lourdes: les dégâts vus du ciel gâce au drône BFMTV

M.G.