Premières chutes de neige de l'année sur l'Ile-de-France

Les premiers flocons de l'année sont arrivés ce mardi en Ile-de-France. L'ensemble de la région a été placée en vigilance orange neige et verglas par Météo-France. Une perturbation venue des îles britanniques, confrontée à de l'air froid provoque ces précipitations sous forme de neige.
Peu avant 7h30, les premiers flocons ont commencé à arriver par les Yvelines et le Val-d'Oise. Mais c'est bien à l'Est de la région que la perturbation s'attardera avec des cumuls de neige au sol qui pourraient atteindre jusqu'à 8 cm en Seine-et-Marne. A l'Ouest, les cumuls s'échelonneront plutôt entre 2 et 5 cm, tandis qu'à Paris la neige pourrait atteindre 1 à 3 cm au sol.

Outre la neige, le risque de verglas est également très présent en raison des températures négatives de ce mardi matin entre -5 et 1 degré, la préfecture de police a d'ailleurs appelé les automobilistes à faire preuve de prudence sur les routes.
Accalmie temporaire dans l'après-midi
Dans l'après-midi, les températures remonteront pour atteindre des valeurs positives entre 1 à 5 degrés. Ces conditions devraient entraîner la fonte de la neige tombée dans la matinée mais quelques flocons sont encore attendus sur la Seine-et-Marne.

La neige devrait à nouveau tomber sur l'ensemble de la région dans la nuit de mardi à mardi et apporter entre 1 à 3 cm de neige supplémentaires.
En termes de cumul, on peut s'attendre à de la neige qui devrait tenir au sol dans la matinée. La Seine-et-Marne devrait être le département le plus concerné avec jusqu'à 8 cm de neige. A l'Ouest, les cumuls pourraient atteindre 2 à 5 cm et dans la capitale la neige de 1 à 3 cm de neige pourraient tenir au sol. Des averses de neige localisées pourraient à nouveau avoir lieu mercredi.