BFMTV
Météo

Pluies-inondations, crues: Météo-France place 10 départements en vigilance orange mardi

placeholder video
Météo-France place en vigilance orange dix départements pour des crues, et un risque de pluie-inondation pour la journée de mardi. 4 d'entre eux étaient déjà concernés lundi par une vigilance.

Un début d'année en alerte. Quatre départements ont été placés lundi en vigilance météo orange pour des phénomènes de crues et de pluie-inondation, dans le dernier bulletin de Météo France. Dans le détail, le Pas-de-Calais, déjà en orange dimanche, reste concerné par le premier phénomène, tandis que le Nord, le Morbihan et le Finistère sont concernés par le second.

Mardi 2 janvier, l'agence météorologique prévoit 10 départements de l'Ouest concernés par un risque de pluies-inondations ou de crues, ils ont été placés en vigilance orange à partir de minuit.

Seront concernés le Pas-de-Calais, le Nord, la Manche, l'Orne, la Sarthe, la Mayenne, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Morbihan et le Finistère.

"Un contexte hydrologique sensible"

"L'activité de cette perturbation persistera tout au long de la nuit ainsi qu'une bonne partie de la journée de mardi, avec des pluies continues engendrant des cumuls importants", prévoyait Météo France lundi matin.

Dans le Pas-de-Calais, il est tombé entre 20 et 40mm de pluies ces dernières 24 heures. On attend d'ici mercredi soir, jusqu'à 100mm, localement dans certaines zones du département. L'institut météorologique n'écarte pas une évolution en vigilance rouge si les prévisions de pluies évoluent à la hausse.

"L’année commence mal. Nous avons eu d’importantes pluies au cours de la nuit, certains endroits de la commune commencent à être inondés", déplore, à BFMTV, Alain Chevalier, maire de Thérouanne, qui indique que la Lys est montée de deux mètres ces dernières heures.

"Nous étions en train de réparer les dégâts sur les bâtiments communaux et une nouvelle fois ça s’arrête", ajoute-t-il, en référence aux inondations qui ont déjà frappé le département en novembre.

Comme l'indique pour sa part le site Vigicrues, dans le département du Pas-de-Calais, cinq cours d'eau sont placés en vigilance orange: la Liane, l'Aa, la Lys, l'Hem et la Canche.

La mise en place d'une vigilance en Bretagne intervient dans un "contexte hydrologique sensible" dans la mesure où les pluies excédentaires de ces dernières semaines ont saturé nos sols en eau. Même chose évidement pour le Pas-de-Calais. On attend en 24h jusqu'à 60mm de pluies en 24 heures.

Kevin Floury avec Hugo Septier et Hugues Garnier