"J'ai tout perdu": les sinistrés des intempéries du Pas-de-Calais ont hâte de tourner la page de 2023

Certains Français sont plus pressés que d'autres de passer en 2024. Dans le Pas-de-Calais, les sinistrés rescapés des intempéries du mois de novembre souhaitent tourner la page d'une année noire.
"J'ai tout perdu", résume, laconique, Véronique Gay depuis sa cuisine détériorée. "Ça a commencé dans le garage, avec 2 mètres 10 d'eau", déroule-t-elle devant les caméras de BFMTV. Cette habitante de la commune d'Arques a bien essayé de contenir le torrent hors de son domicile, mais le combat était perdu d'avance: sa maison est de plain-pied. Alors, plus d'un mois après les inondations et alors que l'année touche à sa fin, Véronique et son mari n'ont pas pu célébrer les fêtes de Noël chez eux, compte tenu des dégâts.
Des vœux pour la nouvelle année
Geneviève et Xavier Geysen, eux non plus, n'ont pas pu réveillonner dans leur maison. "Toutes mes boules de sapin ont été noyées", déplore Geneviève. Les racheter? "Je n'en ai pas eu le goût". Le calvaire de ce couple de sinistrés a duré trois semaines, trois semaines durant lesquelles plus d'un mètre d'eau a stagné dans leur maison. Résultats: le couple va débuter 2024 avec l'entièreté de ses meubles et de son électroménager ravagés.
Au total, 369 communes déclarées en état de catastrophe naturelle après les inondations qui ont touché le Nord et le Pas-de-Calais au cours du mois de novembre.
Les réparations nécessaires dans la commune d'Arques notamment sont estimées à plus d'un million d'euros. Alors, pour le maire, Benoît Roussel, il est temps que cette période morose prenne fin. Ses espoirs sont grands pour 2024: "On formule le vœu que l'ensemble des commerçants de la ville qui ont été touchés puissent rouvrir, qu'on n'en perde pas", détaille l'édile, qui ajoute, "que chacun puisse regagner son domicile."
Malheureusement pour ces foyers, le Pas-de-Calais a été placé, ce dimanche 31 décembre, en vigilance pluie-inondation et crues par Météo-France. Une vigilance qui s'appliquera... jusqu'au 1er janvier 2024.