BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Nord-Pas-de-Calais: 104 nouvelles communes reconnues en état de catastrophe naturelle après les crues

Vue aérienne des inondations à Hames-Boucres, le 15 novembre 2023 dans le Pas-de-Calais

Vue aérienne des inondations à Hames-Boucres, le 15 novembre 2023 dans le Pas-de-Calais - Charles Caby © 2019 AFP

205 communes du Pas-de-Calais et du Nord avaient déjà été placées en état de catastrophe naturelle le 14 novembre dernier.

Une bonne nouvelle pour les sinistrés, à deux semaines de Noël. 104 nouvelles communes du Nord et du Pas-de-Calais ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, par arrêté interministériel du 30 novembre, publié au Journal Officiel ce mardi 12 décembre.

Plus précisément, ce sont 84 communes du Pas-de-Calais et 20 du Nord "au titre des inondations et coulées de boue du 2 au 12 novembre".

La préfecture du Pas-de-Calais précise dans un communiqué publié ce mardi que deux communes ayant déposé un dossier ne sont pas encore reconnues.

"Leurs dossiers seront de nouveau instruits lors d'une prochaine commission, tout comme ceux des communes qui n'ont pas encore été en mesure de les déposer", indiquent les autorités.

309 communes en tout

De son côté, la préfecture du Nord détaille les communes bénéficiaires. Il s'agit de Bailleul, Bollezeele, Broxeele, Cassel, Le Doulieu, Haverskerque, Hazebrouck, Looberghe, Merckeghem, Millam, Neuf-Berquin, Ochtezeele, Oost-Cappel, Oxelaëre, Saint-Pierre-Brouck, Steenbecque, Steenwerck, Vieux-Berquin, Wallon-Cappel et Zegerscappel.

205 communes du Pas-de-Calais et du Nord avaient déjà été placées en état de catastrophe naturelle le 14 novembre dernier, après les inondations survenues début novembre dans la région.

Alicia Foricher