BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: la réparation des routes départementales estimée à 50 millions d'euros

placeholder video
Le conseil départemental a estimé qu'un budget de 50 millions d'euros était nécessaire pour rétablir les routes endommagées lors des inondations.

Après les intempéries, place aux réparations. Que cela soit du côté des particuliers ou des collectivités, les dégâts sont considérables et le coût des dégradations est lourd. Pour les routes inondées et endommagées, le conseil départemental du Pas-de-Calais a estimé nécessaire la création d'une enveloppe exceptionnelle de 50 millions d'euros.

"Sur les 50 millions, le département ira chercher aussi 'la part qu'il lui revient' sur le fonds que l'État accordera naturellement pour nous aider à rétablir les routes départementales que l'on considère comme essentielles à la vie du département", précise Jean-Claude Leroy, président (PS) du Pas-de-Calais.

Le reste de l'argent proviendra des propres fonds du département, "pour aller chercher un crédit sur 3 à 5 ans".

Les autres budgets pénalisés?

Cette aide départementale vient s'ajouter au fonds d'urgence de 10 millions d'euros déjà débloqué par la collectivité il y a quelques semaines. Le budget global est néanmoins évolutif et pourrait augmenter au fur et à mesure des expertises et des estimations de dégâts.

Du côté d'Arques par exemple, plusieurs bâtiments publics ont été dégradés par les intempéries, ainsi que des infrastructures. "On a des ouvrages qui sont touchés. Si j'ai un pont qui s'effondre, ça va nous coûter 350.000 euros", explique Benoît Roussel, maire (PS) de la commune.

Si le département se mobilise pleinement pour les réparations après les inondations, certains élus craignent que ce budget en constante évolution ne vienne puiser dans les enveloppes d'autres secteurs, et ainsi les pénaliser.

"Si à un moment donné il faut renier sur des dépenses, s'il faut réinterroger certaines participations de la part du département, on veut pouvoir le faire de la manière la plus concertée possible", estime Alexandre Malfait, élu et président du groupe Union pour le Pas-de-Calais.

Le budget sera officiellement voté lors du prochain conseil départemental, le 29 janvier 2024.

Cosima Mezidi Alem, avec Juliette Moreau Alvarez