BFMTV
Météo

Pas de répit pour les agriculteurs: après un week-end printanier, il va de nouveau geler lundi

placeholder video
De nouvelles gelées sont attendues lundi en France, où il fera entre -1 et -3°C sur une large bande descendant du nord du pays jusqu'au Massif central.

Braseros, bougies, aspersion d'eau... Cette semaine, face à un épisode de gel qui a touché de nombreuses régions, les agriculteurs français se sont mobilisés avec tous les moyens à leur disposition pour sauver leurs cultures. Mais pour nombre d'eux, cela n'a pas suffi: en raison des importants dégâts constatés, le gouvernement va déployer le régime de calamité agricole, a annoncé le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie jeudi.

Le répit engagé ce vendredi sera de courte durée pour les agriculteurs: si les températures doivent remonter ce week-end, les gelées seront cependant de retour dès lundi. Le matin, entre -1 et -4°C sont attendus du côté de la Savoie et de la Haute-Savoie, entre -1 et -3°C sur une large bande descendant du nord du pays jusqu'au Massif central et entre 0 à -1°C sur une large partie du reste du pays. Les températures resteront positives uniquement dans le Sud-Ouest et Sud-Est.

Les gelées devraient encore être présentes mardi, avec -2°C prévus du Nord-Est jusqu'à la vallée du Rhône, et mercredi. La douceur devrait faire son retour jeudi.

Clément Boutin Journaliste BFMTV