Orages: ce que change l'activation de la vigilance rouge dans les départements concernés

La décision prise par Météo-France est rare. Ce mardi après-midi, pour la première fois de l'année, l'institut a placé des départements en vigilance rouge aux orages. Il s'agit de la Haute-Saône, du Doubs, du Jura, du Territoire de Belfort et du Haut-Rhin. Météo-France justifie ce choix par une "situation extrêmement orageuse d'été qui nécessite une vigilance toute particulière vu le risque de phénomène très violent".
Selon Météo-France, les orages pourront s'accompagner de nombreux éclairs, de rafales de vent pouvant atteindre 100 à 130 km/h, de 40mm de précipitations "en moins de 30 minutes ou une heure" et de fortes chutes de grêle avec certains grêlons de plusieurs centimètres de diamètre.
Une "vigilance absolue"
La vigilance rouge est le niveau de vigilance le plus élevé sur une échelle qui en compte quatre. Dans un tel cas de figure, "une vigilance absolue s'impose" du fait de "phénomènes météorologiques dangereux d'intensité exceptionnelle", souligne Météo-France. "Tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution météorologique et respectez impérativement les conseils ou consignes émises par les pouvoirs publics.
L'activation d'une vigilance rouge a plusieurs effets dans les départements concernés. Cette situation "est de nature à justifier la mobilisation immédiate et massive de l'ensemble des acteurs et des moyens au niveau départemental", résume le Service interministériel de défense et de protection civile du Loir-et-Cher.
"Les mesures de prévention comme, par exemple, l'annulation de grands rassemblements, à l'initiative du préfet ou à celle des maires, devront être prises immédiatement", peut-on également lire dans ce Plan départemental d'alerte et de vigilance météorologique.
Hébergement d'urgence
Le préfet a pour obligation de mettre en place un Centre opérationnel départemental (COD) rassemblant notamment police, gendarmerie et acteurs de la sécurité civile.
"Dès lors que nous sommes passés en vigilance rouge, nous avons activé le Centre opérationnel départemental", a confirmé mardi sur BFMTV le préfet du Jura Serge Castel.
Les préfets peuvent par ailleurs demander l'activation d'un numéro de téléphone unique de crise.
À l'échelle des communes, les maires ont de leur côté l'obligation de déclencher leur plan communal de sauvegarde. Ils doivent également s'assurer du fait que des salles sont disponibles pour installer des centres d'hébergement d'urgence amenés à accueillir d'éventuelles personnes évacuées.
"Nous avons une attention toute particulière dans le Jura dans le secteur des lacs où nous avons de nombreux campings avec des touristes, a ainsi expliqué Serge Castel. Nous avons demandé aux communes concernées, avec bien entendu l’aide des forces de l’ordre et de secours, de pouvoir mettre à l’abri, si les orages éclataient, les campeurs."